Le début de l'année 2012 a été à l'origine de changements de caps dans la vie professionnelle de deux employées contractuelles du CLD, Marie-Pierre Paquette et Carole Dubois ayant quitté respectivement leur poste pour s'attaquer à de nouveaux défis. Même si Marie-Pierre a simplement monté au 2e étage du bâtiment, elle occupe désormais les fonctions de directrice des opérations et des communications à la MRC de L'Érable, elle offre néanmoins de la formation et favorise l'intégration de sa remplaçante, Marie-Ève Lord au poste de coordonnatrice au positionnement de la MRC de L'Érable depuis le 16 janvier. Marie-Ève terminera donc la dernière partie du contrat de trois ans.
Rappelons que le projet de positionnement de la MRC de L'Érable a connu ses premiers balbutiements en 2010 avec l'adoption d'une nouvelle stratégie de positionnement axée sur la créativité. La nouvelle image régionale dynamique et tournée vers l’avenir passe nécessairement par une vitrine Web erable.ca à la fine pointe de la technologie et en harmonie avec la stratégie de positionnement. Le rapatriement de quatre sites Web (MRC, CLD, Go Érable et Tourisme Érable) est maintenant concrétisé, sous le giron d’un même portail, afin de présenter de façon cohérente et unifiée l’offre de services de la région. Ainsi, un nouveau logo, un nouveau slogan, une vidéo promotionnelle et une panoplie de déclinaisons et d’outils promotionnels assureront un rayonnement optimal à cette nouvelle image de marque.
Marie-Ève Lord succède à Marie-Pierre Paquette
Marie-Ève organisera dès le début 2012 une tournée terrain pour présenter et mobiliser les acteurs du territoire autour de ce nouvel outil de communication et poursuivra les réalisations d'un plan d'action déjà bien amorcé. Celle qui souhaite « mettre à profit son entregent, son esprit d’initiative, son leadership, ainsi que ses compétences en communications, en mobilisation et en coordination de projets » est bachelière en communication et administration de l'Université du Québec à Montréal. Originaire de l'Abitibi, elle habitait Montréal depuis quelques années, mais rêvait de la qualité de vie que l'on retrouve dans une région comme la MRC de L'Érable.
Danièle Caron prend la relève de Carole Dubois
Quant à la politique familiale et la démarche MADA, Danièle Caron prend la relève de Carole Dubois. Carole sera également présente pour quelques rencontres des comités famille-aînés pour assurer une transition avec la nouvelle chargée de projet. Danièle cumule de nombreuses implications dans la communauté, principalement à Victoriaville où elle habite depuis 1989. Son impressionnante fiche de carrière - Danièle a entre autres oeuvré en développement régional, marketing social et communication et plus spécialement ces dernières années à des projets de réussite éducative - sera mise au service des municipalités pour la politique familiale et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Son mandat principal sera d’accompagner les municipalités à se doter de mesures concrètes pour offrir une meilleure qualité de vie des familles et un vieillissement actif des aînés dans leur localité.
Jusqu'ici, les onze municipalités ont mis en place des comités familles-aînés. Ces comités, composés de représentants des familles, des aînés et des municipalités, ont pour mission de doter chaque municipalité d’un plan d’action destiné aux familles ainsi qu’aux aînés. Pour ce faire, différentes étapes sont prévues dont une consultation citoyenne afin de valider les pistes d’action qui seront proposées par les comités. Le calendrier de travail s’échelonne jusqu’à la fin de l’automne 2012, à raison d’une rencontre mensuelle. Certains comités se sont déjà dotés de logos pour donner vie à leurs actions, les autres le feront au cours des prochaines semaines. Notons également qu’une démarche est amorcée sur le territoire de la MRC de L’Érable afin de mettre à jour la politique familiale et d’implanter la démarche MADA.
Nos amitiés à Marie-Pierre et Carole qui nous quittent. Bienvenue et bon succès à Marie-Ève et Danièle dans l'équipe du CLD de L'Érable.