7e édition du programme Desjardins Jeunes au Travail

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

7e édition du programme Desjardins Jeunes au Travail
La Caisse Desjardins de L’Érable investit près de 30 000$ pour la jeunesse

Plessisville, le 28 février 2012 –  Au nom du conseil d’administration, le directeur général de la Caisse Desjardins de L’Érable, Monsieur Martin Ratté, annonce un investissement de près 30 000$ dans la réalisation de la 7e édition du programme Desjardins Jeunes au Travail dans la région de l’Érable.

Desjardins Jeunes au Travail est un programme qui offrira la chance à 20 membres de la Caisse, âgés entre 15 et 18 ans, de vivre une première expérience de travail leur permettant d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles et de développer des aptitudes qui leur seront utiles tout au long de leur vie.  La Caisse Desjardins de L’Érable s’engage à offrir une subvention de 50% du salaire minimum aux entreprises qui accueilleront un jeune pour une durée minimum de 6 semaines à raison de 180 heures au cours de l’été.

« Au cours des 6 dernières années, 80 jeunes ont occupé leur premier emploi grâce à la Caisse Desjardins de L’Érable et aux 34 entreprises de la région qui ont participé. Les résultats exceptionnels des précédentes éditions ont fait en sorte que la décision de renouveler le programme s’est imposée d’elle-même et que nous sommes particulièrement fiers d’investir dans l’avenir de nos jeunes » a expliqué le directeur général de la Caisse, Monsieur Martin Ratté.

Pour une 7e année consécutive, la gestion du projet a été confiée à Impact Emploi – CJE de l’Érable.  C’est Madame Mélanie Girard qui veillera au recrutement des entreprises et des jeunes participants en plus de voir à la supervision et à l’évaluation du programme.  Propulseur d’une génération, Desjardins contribue à soutenir et à promouvoir la mission des organismes locaux voués aux jeunes, dont notamment les Carrefours jeunesse-emploi. Leur expertise auprès des jeunes et leur support dans la recherche d’emploi est un atout précieux, tant pour les jeunes que pour les entreprises.

Le 27 avril prochain, les jeunes qui se seront inscrits seront invités à participer à une journée de formation leur permettant d’acquérir une solide base de méthode de recherche d’emploi (simulation d’entrevue, rédaction de curriculum vitae, etc.) En nouveauté cette année, Desjardins profitera de l’occasion pour jouer activement son rôle d’éducation en matière de finances et de coopération en offrant un atelier portant sur le budget et la gestion responsable de ses  finances, encourageant ainsi le développement de leurs connaissances et de leur autonomie financière et personnelle. 

Les jeunes et les entreprises intéressés ont jusqu’au 2 avril 2012 pour faire leur inscription auprès de Madame Mélanie Girard d’Impact Emploi - CJE de L’Érable au (819) 362-1233.

Les critères d’admissibilité

Pour les jeunes :
• Être âgé entre 15 et 18 ans.
• Être membre de la Caisse Desjardins de L’Érable.
• En être à sa première expérience de travail.
• Être disponible à l’emploi après le 24 juin pour une période de 180 heures.

Pour les entreprises:
• Être membre Desjardins.
• Créer un nouveau poste étudiant formateur.
• Offrir un emploi d’une durée de 180 heures au cours de l’été (minimum de 25 heures par semaine).
• Accompagner le jeune tout au long de son stage.

La Caisse Desjardins de L’Érable est fière d’être l’instigatrice de ce projet jeunesse rendu possible grâce à la distinction coopérative de Desjardins.  « Grâce à la confiance de nos membres, nous pouvons contribuer au mieux-être économique et social de notre communauté, entre autres en instaurant des programmes pour les jeunes, pour leur permettre de s’épanouir et de réaliser leurs rêves. » a conclu Monsieur Ratté.


- 30 -

 

Source : Catherine Lauzon
  Agente aux communications et à la vie associative
  Caisse Desjardins de L’Érable
  (819) 362-3236 poste 2227