Plessisville, le 23 février 2012. – Un total de 84 personnes, dont 63 entrepreneurs du secteur manufacturier, ont pris part à la soirée Alliances Érable 2012 organisée par le Centre local de développement de L’Érable le 22 février à Princeville. Pour cette 3e édition, le CLD de L’Érable avait réuni les entrepreneurs sous le thème du développement des affaires par l’intermédiaire d’Internet et des médias sociaux.
D’entrée de jeu, le commissaire industriel du CLD de L’Érable, Dany Caron, a fait une mise au point sur les objectifs d’une telle activité : « Les industriels de la région ont tout avantage à se côtoyer régulièrement et à mieux se connaître s’ils veulent conserver le maximum de retombées économiques sur le territoire. Les entrepreneurs de la Beauce l’ont compris et on peut l’appliquer ici également. »
Quant au sujet principal de cette 3e édition, la conférencière invitée spécialiste du marketing Web, Isabelle Poirier, a lancé un message clair aux participants : « Avant d’entrer à pieds joints dans l’ère des médias sociaux, la direction de l’entreprise doit d’abord en être convaincue. Si un dirigeant délègue l’implantation de cette stratégie sans y croire, c’est peine perdue et il vaut mieux retarder son entrée dans l’univers virtuel. » Isabelle Poirier a également insisté sur la période de réflexion préalable et les bonnes questions à se poser pour établir sa stratégie et éviter de s’impliquer n’importe comment.
L’inauguration du Groupe Facebook « Région de L’Érable - réseau manufacturier »
Les représentants des entreprises manufacturières présents avaient été préalablement invités à devenir membres du Groupe Facebook « région de L’Érable – réseau manufacturier » inauguré officiellement au cours de l’événement. Si certains étaient hésitants à devenir membres du groupe, les arguments pour le moins convaincants de la conférencière invitée auront réussi à rallier plusieurs d’entre eux. Le groupe, un nouvel outil de communication et de partage d’information réservé au secteur industriel de la région, a été qualifié de « pépite d’or » de la part de la spécialiste Web. À l’issue de la soirée, un nombre substantiel de 44 entrepreneurs avaient adhéré au groupe et l’équipe du CLD entend poursuivre le recrutement.
Entrer en contact avec nos clients sans les déranger
Quant à la présence sur Internet, par l’intermédiaire d’un site Web, la conférencière y voyait un avantage incontournable. « Les gens doivent pouvoir vous trouver! », a-t-elle insisté. Elle a toutefois rappelé qu’un site Web demeure un outil statique. Seule une présence active sur les médias sociaux permet de sentir le dynamisme, l’authenticité, la transparence et encourage la transmission régulière de connaissances, de photos, de vidéos et de solutions d’affaires.
Selon les dires du commissaire industriel, Dany Caron, Alliances Érable 2012 aura facilité les contacts humains et une meilleure compréhension des nouveaux outils virtuels à la disposition des entreprises. « Rien ne remplacera jamais la poignée de main, mais le suivi qui peut se faire à la suite d’une telle activité grâce à ces outils peut grandement faciliter les objectifs des entrepreneurs. »
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Source : Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information : M. Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca