Création de douze nouveaux emplois
Belle-Ripe inc., nouvelle entreprise manufacturière à Princeville
Princeville, le 3 février 2012. – Une nouvelle industrie a pignon sur rue depuis l’automne dans le parc industriel Jacques-Baril de Princeville. En activité depuis octobre dernier, la productrice de ripe de bois pour litières d’animaux, Belle-Ripe, s’ajoute ainsi à la liste des 60 entreprises manufacturières à Princeville.
Après seulement quelques semaines d’activités, la croissance de l’entreprise est déjà gage de succès : un quart de travail de nuit s’est ajouté début décembre et un autre quart de fin de semaine, début janvier. Le nombre de clients ne cesse de croître et l’embauche de sept nouveaux employés, cinq de plus que prévu au projet initial, le démontrent.
Soutien au démarrage des entreprises
Le CLD de L’Érable, qui a appuyé le démarrage de l’entreprise, explique par la voix de son commissaire industriel, Dany Caron : « Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à la création d’une entreprise manufacturière. Le processus demande de l’audace, de la vision, le goût du risque et, bien sûr, des fonds importants. Particulièrement dans ce cas-ci, la patience a été de mise : je fais référence à l’obtention du certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs qui a nécessité beaucoup plus de temps que prévu. »
Le commissaire a également mentionné que le mandat du CLD de l’Érable est d’accompagner tous les promoteurs qui ont un projet de démarrage : élaborer le plan d’affaires, produire des prévisions financières, rechercher du financement et rassembler la mine de renseignements que tout nouveau projet exige. « Le projet de Belle-Ripe était un projet solide, viable, mené par des gens d’affaires aux compétences certaines et complémentaires », a-t-il rappelé.
L’acquisition d’équipements voués à l’écorçage, au planage, au tamisage, au séchage, au transport du matériel en plus de la construction de l’usine, de l’entrepôt et du bureau ont impliqué un investissement de plus de 1,2 million $. Plusieurs partenaires financiers sont intervenus dans la réalisation du projet : le CFE des Samares, Investissement Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le CLD de L’Érable et la Ville de Princeville.
Le plan d’affaires, élément crucial dans le démarrage de Belle-Ripe
Les dirigeants, Guy Desharnais et Manon Lefebvre, se sont associés à l’homme d’affaires Claude Beauvillier, propriétaire de CBR Laser. Ils ont longuement muri et documenté leur projet. « La rédaction du plan d’affaires nous a grandement aidés à structurer notre projet. Avec le recul, nous pouvons dire que le plan d’affaires est un élément crucial dans le démarrage d’’une entreprise grâce à toute la réflexion et la recherche qu’il impose », a d’abord admis la co-propriétaire, Manon Lefebvre.
Couple audacieux accroché au même rêve
M. Desharnais, qui œuvrait dans le transport de la ripe depuis plusieurs années, avait constaté la pénurie de ripe de qualité ainsi que la rareté de la ripe en période hivernale. « La qualité de la ripe est cruciale, tant pour la santé des animaux que pour l’efficacité d’utilisation. Notre produit est une ripe sans agent contaminant, tel que la colle ou tout autre produit venant des usines manufacturières, comme celle que nous retrouvons présentement sur le marché. Nos critères de qualité étaient donc élevés et c’est ce qui nous démarque de la concurrence. Nous y avons tenu mordicus », a fièrement expliqué l’initiateur du projet d’affaires, Guy Desharnais, avant d’ajouter : « Ma conjointe, qui travaillait en ressources humaines depuis plusieurs années, possédait des forces différentes des miennes, ce qui faisait de nous une équipe complémentaire pour réaliser un tel projet. »
Matière première abondante tout en respectant l’environnement
L’absence de poussière et le faible taux d’humidité en raison du séchage font également partie des critères de qualité du produit Belle-Ripe. Les principaux clients ? les producteurs laitiers, avicoles, porcins, du domaine équestre notamment et les détaillants tels les meuneries – peuvent maintenant s’assurer d’une qualité et d’un approvisionnement constant. L’entreprise Belle-Ripe utilise un bois de seconde qualité, elle permet donc aux producteurs de bois d’effectuer le ménage de leurs terres favorisant ainsi la prolifération du bois. Cette matière première représentait une perte pour les producteurs de bois puisque puisqu’elle n’était pas admissible auprès des usines de fabrication de meubles ou autres.
En plus du projet d’affaires dans lequel ils ont plongé avec enthousiasme, le couple Desharnais-Lefebvre élève deux jeunes enfants. « Se lancer en affaires exige des sacrifices, nous en sommes conscients. Nous sommes prêts à travailler fort », a ajouté Manon Lefebvre.
-30-
Source : Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information : M. Dany Caron
Commissaire industriel
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 232
dcaron@cld-erable.qc.ca
Mme Manon Lefebvre
Belle-Ripe inc.
819 364-3364
manon.lefebvre@belle-ripe.com