Le CLD de L’Érable dresse son bilan annuel : 203 clients et 9,2 M $ d’investissements

Le Centre local de développement de L’Érable présentait son bilan annuel le 17 avril à Villeroy. Parmi les faits saillants de 2011, 9,2 millions de dollars d’investissements ont été réalisés par les entreprises de L’Érable qui ont eu recours aux services du CLD pour concrétiser leurs projets d’affaires. Le CLD dénombre ainsi la création de 75 emplois et le maintien de 495.

« Nous pourrions qualifier l’année 2011 de retour à la normale. Ces investissements se rapprochent de la cible habituelle en ce sens où les deux dernières années avaient été exceptionnelles avec 11,8 millions de dollars en 2009 et 15,4 millions en 2010 », a rapporté le directeur général, Rick Lavergne.

Le secteur manufacturier, toujours premier
Le secteur manufacturier occupe toujours la première place avec 3,7 millions d’investissements. Il est suivi des secteurs de l’agroalimentaire et des services avec respectivement 2,7 millions et 1,4 million.

Gilles Fortier, président du CLD de L’Érable depuis 2008 et membre du comité d’investissement, a précisé : « Je souligne les efforts d’une équipe professionnelle qui a traité les demandes de 203 clients, soutenu le démarrage de 15 nouvelles entreprises, présenté 27 dossiers de financement et bien plus… ».

Aides financières accordées
Les aides financières accordées par le CLD en 2011 sont de l’ordre de 699 000 $ en prêts et de 77 312 $ en subventions. Quant aux fonds du pacte rural, 765 032 $ ont été confirmés pour le soutien de 11 projets, ce qui entraîne des retombées de 2,7 millions de dollars  dans la communauté.

D’autres données statistiques attirent aussi l’attention : les dossiers d’acquisition notamment qui ont augmenté de 60 % par rapport à 2010 totalisant 1,6 million de dollars. Neuf projets d’acquisition ont été complétés incluant cinq dossiers de relève d’entreprise.

Parmi les autres avancées de 2011, qui ont été soulignées le 17 avril, se trouvaient entre autres :

- L’embauche d’une chargée de projet a permis aux travaux de la politique familiale et de la démarche municipalité amie des aînés (MADA) de prendre leur envol. Douze comités famille-aînés sont actifs et 79 personnes y participent de près.
- Un lancement de la campagne de positionnement du territoire a eu lieu à Sainte-Sophie-d’Halifax à la mi-septembre où plus d’une centaine de personnes étaient réunies. Le portail erable.ca et la vidéo promotionnelle du territoire ont été présentés et la nouvelle image dévoilée.
- La stratégie touristique et culturelle a été adoptée au printemps. Des plans de réaménagement du Carrefour de L’Érable sont élaborés, la salle de spectacle connaîtra une programmation culturelle axée sur du théâtre jeunesse et une entente avec Citadelle est négociée pour la vente de produits acéricoles à l’intérieur du Carrefour. Une partie de l’équipe a été redéployée sur ce deuxième site graduellement à partir de septembre.
- Les travaux du plan de développement de la zone agricole (PDZA) ont été lancés en octobre. L’arrivée d’une conseillère au développement agroalimentaire dans l’équipe contribue à offrir un soutien encore plus pointu et mieux adapté aux projets agricoles.
- À la fin de 2011, 15 mentorés bénéficiaient de l’aide de 11 mentors et la popularité du service ne cesse de croître depuis.

La nouveauté : rapport annuel vidéo
Depuis quelques années, l’équipe du CLD se fait un devoir de surprendre les participants présents lors son assemblée générale en innovant ou en variant les présentations du rapport d’activités. Pour cette édition, le rapport a été présenté sur vidéo et il sera accessible à tous ceux qui auraient manqué la réunion annuelle publique du 17 avril. D’une durée de 12 minutes, la vidéo a été produite en étroite collaboration avec la Télévision communautaire de L’Érable. Elle est disponible sur le portail erable.ca

Seules les personnes présentes auront eu le plaisir de visionner les bloopers!