Rappel : Appel de projets pour une œuvre d’art sous le thème de « L’Érable, terre de créativité »

Dans le cadre de la stratégie de positionnement du territoire de L’Érable, le CLD de L’Érable invite les artistes en arts visuels (professionnels ou émergents) à soumettre un projet d’œuvre d’art évoquant le thème de « L’Érable, terre de créativité ». L’œuvre choisie sera exposée dans les bureaux de la MRC, au 1783 avenue Saint-Édouard, à Plessisville.


Critères d’admissibilité :

Les artistes doivent être originaires ou résidents de la MRC de L’Érable.
La documentation visuelle fournie doit avoir un lien étroit avec le thème, soit « L’Érable, terre de créativité ».

Contenu du dossier :

Le dossier doit inclure les coordonnées de l’artiste ainsi que son C.V. artistique. Le dossier doit également être accompagné d’une maquette représentant l’œuvre proposée par l’artiste.

Le format de la maquette est à la discrétion de l’artiste. Il n’y a pas de médium visuel défini pour le projet, c’est-à-dire que l’œuvre peut être sous forme de sculpture, dessin, peinture, etc.


Date de dépôt :

le jeudi 28 juin 2012, 17 h 00

Lieu de dépôt :

Les maquettes doivent être déposées à l’attention de :
Denis Leblanc, Agent de développement culturel
Carrefour de l’Érable
1280, avenue Trudelle
Plessisville (Québec) G6L 3K4


Sélection de l’œuvre :

La qualité du dossier de présentation, la capacité de réalisation du projet et l’originalité de la maquette seront évaluées.

Le CLD de L’Érable mettra sur pied un comité de sélection qui aura le mandat de choisir une maquette au plus tard pour le lundi 16 juillet 2012.

Une bourse de 1000 $ sera alors allouée à l’artiste pour la réalisation finale de son œuvre. L’œuvre finale devra être réalisée pour le vendredi 12 octobre 2012, puis sera dévoilée lors d’un événement organisé par le CLD de L’Érable.


À propos de L’Érable, terre de créativité :

La culture, c’est au premier degré un produit de la terre, mais c'est aussi un état d’esprit, un savoir-faire, une idéologie commune, une personnalité collective. C’est un ensemble de traits qui distinguent et définissent notre région, dans le développement de son tissu social, économique et artistique.

Ce que L’Érable cultive d’abord et avant tout, c’est la « créativité ». Les grandes possibilités que celle-ci procure et la volonté d’évoluer, offrent un terreau très fertile à l’émergence de projets novateurs et d’une nouvelle classe de gens d’affaires.


- Énoncé de vision, campagne de positionnement du territoire de L'Érable


Le portail erable.ca est le fruit de la plus récente campagne de positionnement du territoire de L’Érable. Ce positionnement s'articule autour de la créativité et s'inspire d'une vaste tournée de consultation effectuée auprès des leaders de la région.Pour prendre connaissance des résultats de cette tournée et des forces créatives qui font la fierté du territoire de L'Érable, consultez les deux documents disponibles à l’adresse suivante : http://www.erable.ca/a-propos

Pour la version PDF de cet appel de projets, cliquez ici.

Pour plus d’information concernant cet appel de projets, ou pour des détails concernant la stratégie de positionnement du territoire de L’Érable, veuillez communiquer avec :

Marie-Ève Lord
Coordonnatrice au positionnement de la MRC de L’Érable
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 249
melord@cld-erable.qc.ca

Ou

Denis Leblanc
Agent de développement culturel
CLD de L’Érable
819 621-1333
dleblanc@cld-erable.qc.ca