Une avancée technologique attire 1150 personnes chez Tôle Inox de Princeville

Du 18 au 20 mai, l'équipe de Tôle Inox, en collaboration avec le Centre spécialisé de technologie physique du Québec, ouvrait ses portes pour présenter une innovation importante pour le développement du secteur acéricole : un nouvel évaporateur, l'ECOVAP(mc), dont voici quelques caractéristiques :

- Entièrement électrique, pas de mazout ni de bois
- Pas de réservoirs pour le combustible ni de livraison par camion
- Pas de cheminée ni de trappes à vapeur
- Impossibilité de bruler les pannes
- Automatisation complète
- Facilité à produire du sirop de grande qualité
- Moins de 1 kWh d’électricité par litre de sirop

Après des années de recherches, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec inc.(CSTPQ) et l'entreprise de Princeville ont mis au point cette technologie révolutionnaire, basée sur une idée de M. Michel Bochud, professeur au CÉGEP de La Pocatière et impliqué depuis le début du projet.

La solution éprouvée par le CSTPQ repose sur la récupération de l’énergie contenue dans la vapeur qui s’échappe des évaporateurs conventionnels. L’énergie libérée lors du changement de phase de l’eau est en effet particulièrement grande. L’évaporateur utilisant la nouvelle technologie est alimenté en eau d’érable comme un évaporateur conventionnel. Par contre, au lieu de sortir sous forme de vapeur, l’eau retirée du concentré sort sous forme liquide, puisque toute l’énergie de changement de phase a été récupérée.

Cette récupération fait en sorte que l’énergie requise pour faire fonctionner un ECOVAP(MC) est près de 15 fois inférieure à celle requise pour un évaporateur standard.

Tole Inox inc., qui se spécialise dans la conception et la fabrication d'équipements agricoles et acéricoles en acier inoxydable, se trouve actuellement en instance de brevet avec le nouvel évaporateur qui sera disponible au printemps 2013.

-30-

Information :

M. David Bédard
Chargé de projet
Tole Inox inc.
Tél.: (819) 364-7669
davidbedard.x@gmail.com