La mise en marché des produits agroalimentaires locaux : une priorité dans L’Érable

Plessisville, le 28 juin 2012. – Le 14 juin dernier, 15 entrepreneurs du secteur de l’agroalimentaire se sont regroupés pour mettre en place une coopérative de mise en marché collective. Ce projet prend naissance dans L’Érable, mais demeure ouvert aux entreprises à l’extérieur de la région.

La soirée du 14 juin dernier a d’ailleurs permis de réunir en plus d’une dizaine d’entreprises agroalimentaires, le CLD de L’Érable, les membres de la Coopérative de solidarité du marché public de L’Érable, la Coopérative de développement régional du Centre-du-Québec et l’UPA.

Deux premiers projets
L’idée est de regrouper les producteurs et transformateurs d’ici et d’ailleurs pour réaliser des projets qui répondent à leurs besoins. La livraison de produits frais ou réfrigérés et l’accès à un point de vente local ou régional permanent sont des projets prioritaires qui sont clairement ressortis. Ces projets pourraient bien devenir les premières réalisations de ce nouveau regroupement. Plusieurs autres besoins et propositions ont été présentés et sont sur la table de travail du nouveau conseil d’administration composé de Line Therrien de la Ferme des Trois Valons, Annie Hébert de La P’tite Virée, Valérie Houle de la Ferme des Hautes Terres, Catherine Drolet des Jardins du lys, Frédéric Dubois représentant de l’UPA et Solange Thibodeau représentante du CLD de L’Érable.

« Une volonté des entrepreneurs avait été exprimée un mois auparavant lors de la soirée de réseautage du secteur agroalimentaire. Les producteurs et transformateurs ont des besoins importants en termes de mise en marché et de commercialisation. Le succès du projet dépend du nombre de membres et de leur implication, mais l’enthousiasme est bien réel à ce moment-ci », a expliqué Solange Thibodeau, conseillère au CLD de L’Érable dont le mandat consiste à développer le secteur agro sur le territoire de la MRC de L’Érable. Parmi les facteurs de succès, Mme Thibodeau précise que la structure doit être représentative du milieu de l’agroalimentaire.

Période de recrutement
Présentement, le groupe est en mode recrutement et une part de 50 $ permet de devenir membre de la coopérative. L’autonomie des entreprises membres est pleinement maintenue puisque faire partie de la coopérative permet de se réunir pour s’entraider et s’offrir des services collectifs qui sont plus difficilement accessibles en faisant cavalier seul. Il est essentiel de recueillir un nombre de membres représentatif du secteur agroalimentaire afin que les projets puissent refléter les besoins réels du milieu.

Pour plus d’information sur le regroupement, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Solange Thibodeau, conseillère agroalimentaire du CLD de L’Érable à sthibodeau@cld-erable.qc.ca ou au 819 362-2333, poste 259.

-30-

Source : 
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information : 
Mme Solange Thibodeau
Conseillère en développement agroalimentaire
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca