Le NOUVEAU Carrefour de L’Érable ouvre ses portes

Plessisville, le 19 juin 2012. – Les travaux effectués au Carrefour de L’Érable dans le cadre de la stratégie culturelle et touristique sont terminés. Pour mobiliser le maximum de gens par rapport aux différents volets qui y seront exploités, Tourisme Érable a prévu plusieurs événements dans les prochaines semaines pour mettre en valeur le NOUVEAU Carrefour de L’Érable.

À commencer par un premier vernissage, une exposition estivale, le 21 juin sous forme de 5 à 7 où 21 artistes de la MRC de L’Érable présenteront leurs œuvres dans un espace réservé à la diffusion culturelle au 2e étage du bâtiment. Le 27 juin, l’industrie touristique est conviée pour un lancement de la saison. Une journée portes ouvertes vise le grand public le 30 juin et la grande première d’une série de huit représentations de la pièce Chico et la montagne aura lieu le 20 juillet.

Un bureau d’information touristique à haute teneur technologique
Quant au bureau d’information touristique désormais ouvert à l’année, il accueillera ses premiers visiteurs dans ses nouvelles installations dès le 22 juin. Les deux étudiants embauchés pour l’été, Kim Samson et Hubert Lambert-Hinse, se disaient fiers que le BIT de L’Érable soit désormais l’un des plus avancé du point de vue technologique grâce à des grands écrans, l’accès à l’Internet Wi-Fi partout dans le bâtiment et à une tablette électronique. De plus, Tourisme Centre-du-Québec a développé une borne d’information interactive qui sera installée et mise à la disposition du public dès août.

La salle de spectacle compte parmi les changements les plus spectaculaires qui ont eu cours dans la bâtisse. « Nous avons travaillé de manière à développer les atouts de la salle et à la rendre plus flexible. Cela voulait dire entre autres préserver la grande porte extérieure, climatiser la salle, agrandir l’espace-scène et favoriser ses déplacements, ajouter des coulisses et permettre d’asseoir jusqu’à 125 personnes. L’acoustique et l’éclairage compléteront ces nettes améliorations », a précisé le conseiller au développement touristique, Simon Houle. « Nous avons voulu créer une proximité entre les artistes et le public et offrir à la relève artistique l’accès à une salle professionnelle pour ainsi aider les artistes en émergence à passer à un autre niveau », a poursuivi M. Houle.

La programmation estivale de la Ville de Plessisville est maintenue
La Ville de Plessisville a confié la responsabilité d’élaborer la programmation estivale 2012 au CLD de L’Érable. La programmation est donc maintenue, voire bonifiée. Des projections de spectacles musicaux ont été ajoutées les jeudis, du cinéma pour enfants les mercredis. Des spectacles d’artistes locaux se tiendront toujours les mardis de même que les dimanches en danse, le tout gratuitement.

Le bistro-boutique des Délices de L’Érable arbore un mobilier du même type que l’on retrouve dans les bistros-boutiques ailleurs au Canada. Il a été soigneusement choisi par Citadelle et est une réalisation de l’ébéniste plessisvillois Victor Langlois. Le personnel de Tourisme Érable, qui sera formé par la Coopérative de producteurs de sirop d’érable, veillera à l’accueil des clients intéressés par les produits d’érable qui y seront offerts. Un mobilier de style cabaret ajoute un cachet particulier et permet de déguster sur place les produits achetés.

Le NOUVEAU Carrefour abrite en outre le site d’accueil du parc régional des Grandes-Coulées et le bureau du coordonnateur du parc.

Fin des événements privés
Pour les locations, l’aspect culturel demeure la ligne directrice : lancements, galas, conférences, spectacles artistiques seront désormais privilégiés.

« Comme prévu, c’est un investissement de 120 000 $ qui a été injecté pour les réaménagements physique et l’achat de matériel », a ajouté le directeur Rick Lavergne. Les sommes injectées jusqu’ici qui ont appuyé la réalisation du projet proviennent du pacte rural de la MRC de L’Érable, du fonds de développement touristique de l’Association touristique régionale, du CLD de L’Érable, du fonds de développement régional de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

-30-

Pour visionner le reportage réalisé par la TVCÉ : http://www.tvce.org/emissions.php?action=show&idEmission=702

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de l’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
M. Simon Houle
Conseiller touristique
CLD de l’Érable
819 621-1333
shoule@cld-erable.qc.ca