Le YoukCafé, la crêperie du village d’Inverness

Le YoukCafé, la crêperie du village d’Inverness

Plessisville, le 4 juin 2012. – Le cœur du village d’Inverness abrite maintenant le YoukCafé qui accueille ses clients depuis avril. Mis sur pied par Mathias Perronno et Marie-Ève Adam, le YoukCafé est à la fois un resto-café, un lieu d’accueil pour la relève artistique et un endroit privilégié pour les rencontres et la détente.

La conseillère au démarrage des entreprises du CLD de L’Érable, Nathalie Bilodeau, qui a soutenu les promoteurs dans l’élaboration de leur plan d’affaires, a expliqué : « Le projet bonifie l’offre culturelle d’Inverness. La place accordée au développement de ce secteur au sein de la municipalité devenait un atout pour ce projet d’affaires. En plus, la spécialité du YoukCafé, la crêpe bretonne et le café, en fait un produit distinctif et original. »

Le couple entrepreneur désirait créer un lieu de rassemblement et d'échanges où il fait bon s’arrêter pour prendre un café, lire, discuter entre amis et manger. Lieu de culture et de divertissement, le Youk Café présentera des spectacles avec des petits ensembles, des projections de films et des conférences en plus d'offrir des repas et cafés haut de gamme. Le menu, principalement composé de la crêpe bretonne, paninis, soupes, salades, et assorti de la formule « apportez votre vin », se veut complémentaire aux établissements de restauration déjà présents à Inverness.

Le rêve du couple était de vivre à plein temps à la campagne et de créer un lieu culturel. Ouvrir un café-crêperie, spécialité typique du pays d’origine de Mathias, la Bretagne, devenait donc la formule toute désignée. Marie-Ève, une Montréalaise formée en littérature, qui avait oeuvré dans le domaine de l'hôtellerie, des communications et de la politique, avait déjà un pied-à-terre à Inverness. Les promoteurs se sont entre autres inspirés du concept du P’tit Bonheur de Saint-Camille, souvent cité comme un exemple de réussite qui a favorisé, grâce à son pouvoir rassembleur, la revitalisation du petit village de Saint-Camille en Estrie.

Bien entendu, le nom de YoukCafé intrigue.... Il fait référence aux Youks, c’est-à-dire à ces gens venus de la ville qui se sont établis à Inverness au début des années 1980. Ils étaient jeunes, artistes, marginaux et perçus comme plutôt étranges par la population locale. Les gens se demandaient bien d’youk y venaient! Nombre d’entre eux sont restés et ont participé au développement d’Inverness. Trente ans plus tard, Mathias et Marie-Ève s’inscrivent dans cette même démarche. Seraient-ils des néo-Youks?

-30-

Source :  Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :  Mme Nathalie Bilodeau
Conseillère en démarrage d’entreprises
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca