Les 11-15 ans sont invités à s’inscrire au programme multisport - Mission : combattre la sédentarité

Plessisville, le 8 juin 2012. –Trois jeunes entrepreneurs de L’Érable, Raphael Gosselin, Charles Dubois-Comtois et Marc-Antoine Cyr, invitent les jeunes de 11 à 15 ans à s’inscrire au programme multisport cet été. Ils ont fondé une coopérative de travailleurs, RC Pro-Action, dont la mission est d’offrir des activités sportives et de divertissement, avec un accent particulier sur le soccer, en plus de créer deux emplois et demi.

Le programme – qui vise les filles et les garçons de Plessisville et des environs âgés de 11 à 15 ans au 25 juin – est offert selon des forfaits hebdomadaires au coût de moins de 63 $ par semaine, plus les frais des sorties qui s’appliquent. Il est possible de s’inscrire au nombre de semaines désirées, à temps plein ou à temps partiel trois ou quatre jours par semaine. Les activités commenceront dès le 25 juin et s’étireront sur huit semaines, jusqu’au 26 août.

Outre le soccer, la pratique du tennis, du volleyball, du deck-hockey, du basketball, du flag football, du softball et de l’ultimate-freezbe sont au programme.

Axé sur la santé et l’activité physique, les jeunes actifs sont visés
« L’idée est d’amener les jeunes à bouger et de compléter l’offre des maisons de jeunes. Un adolescent de 14 ans, par exemple, est souvent livré à lui-même puisque les camps de jour traditionnels ne s’adressent plus à lui et les employeurs embauchent rarement avant l’âge de 15 ans », a expliqué Raphael Gosselin, porte-parole de l’entreprise.

Projet appuyé par le milieu
Les jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’appuis solides du milieu pour mettre en place leur projet d’affaires. La Polyvalente La Samare prête les équipements sportifs, la Ville de Plessisville leur permet d’utiliser les terrains extérieurs, l’aréna Léo-Paul-Boutin pour les jours de pluie ou de chaleur accablante et le chalet de service derrière l’école secondaire pour tenir leurs activités. Du côté du soutien technique, la Coopérative de développement régional Centre-du-québec/Mauricie est intervenue de même que le CLD de L’Érable. Le CLD a également soutenu financièrement le projet d’économie sociale, qui en est à son étape de prédémarrage. Une aide financière de 5000 $ a été versée grâce au Fonds de développement des entreprises d’économie sociale.

Des animateurs passionnés de sports
Les entrepreneurs de 19 et 20 ans qui dirigeront et animeront les activités sont eux-mêmes des passionnés de sport. Raphael Gosselin est entraîneur de soccer depuis 2010 avec en poche deux formations de la Fédération de soccer à l’appui. Il a fait partie de l’élite au basketball et au soccer en plus de pratiquer le hockey et la balle-molle dans des ligues compétitives. Il est étudiant en sciences de la consommation à l’Université Laval. Charles Dubois-Comtois partage la même passion : il est étudiant en technique de comptabilité et gestion au Cégep de Victoriaville et est entraîneur technique de soccer S7 et possède la formation nécessaire.

La gestion et l’administration sera confiée au troisième travailleur de la coopérative, Marc-Antoine Cyr, dont l’expérience en tant qu’entrepreneur confère une crédibilité certaine au projet d’affaires.

Des sorties stimulantes tous les mercredis
Certaines sorties amèneront les jeunes participants en direction de Montréal assister à une partie de l’Impact, au Mont-Ham, à Duchesnay et au parc de la Mauricie pour du canot-camping, etc.

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec Raphael Gosselin à rcproaction@gmail.com ou au 819 806-2474.

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :

Mme Sandra Vigneault
Agente de développement rural
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 227
svigneault@cld-erable.qc.ca

M. Raphael Gosselin
819 806-2474
rcproaction@gmail.com