Plan de diversification et de développement économique : beaucoup de chemin parcouru en quatre ans

Plessisville (Québec), le 6 juin 2012 – En juin 2008, la MRC de L’Érable et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) signaient conjointement un contrat découlant de mesures de soutien établies pour le bénéfice des villes et régions en difficulté économique en raison de leur caractère « monoindustriel ». L’année suivante se sont ajoutées des mesures pour soutenir les municipalités dévitalisées, dont Villeroy fait partie. Le plan de diversification et de développement économique issu de ces initiatives s’est révélé un tremplin pour l’émergence de projets innovants et d’une nouvelle classe de gens d’affaires dans L’Érable.

Au cœur de cette stratégie de diversification, la MRC a pu compter sur l’aide financière du Fonds d’aide aux municipalités monoindustrielles (FAMM), mis sur pied par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), et du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD) du MAMROT. Toutefois, c’est un comité de pilotage, composé de maires et d’intervenants économiques du CLD, de même que la création de quatre chantiers de travail distincts qui ont permis d’incarner cette démarche et de la faire progresser, de sorte que des gains probants peuvent être observés quatre ans plus tard.

Des projets porteurs pour l’ensemble du territoire

Les chantiers Commerces et services, Aménagement et développement de la zone agricole, Manufacturier et Tourisme et visibilité s’avèrent la clé de voûte du Plan de diversification et de développement économique. Des travaux de ces chantiers sont nés des projets rassembleurs appelés à changer la dynamique propre au territoire de L’Érable et à l’adapter aux défis du contexte économique actuel. « Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA), issu du chantier Aménagement et développement de la zone agricole, est appelé à devenir un tournant historique dans l’occupation du territoire de la MRC », affirme Rick Lavergne, directeur général de la MRC de L’Érable. « Le chantier Tourisme et visibilité est pour sa part à l’origine de la campagne de positionnement, qui vise à accroître le sentiment d’appartenance envers la MRC, et de l’avènement du Parc régional des Grandes-Coulées, pièce maîtresse du développement touristique de la MRC pour les années à venir. »

D’un point de vue économique, le chantier Commerces et services est à l’origine d’un portrait du secteur tertiaire qui permettra aux acteurs du milieu d’organiser leur développement en fonction des forces et faiblesses du secteur et des défis à relever. Quant au chantier Manufacturier, il aura entre autres permis l’élaboration d’une offre de formation variée et de mesures d’accompagnement financier et technique, ayant pour objectif de soutenir les entrepreneurs dans la diversification de leur entreprise et dans l’innovation technologique nécessaire à leur compétitivité. « Entre juin 2008 et décembre 2011, grâce aux intervenants du CLD et aux initiatives déployées par les chantiers du secteur économique avec le soutien du FAMM, ce sont 462 000 $ qui ont été investis dans l’industrie par le CLD. Il s’agit d’un levier exceptionnel puisqu’à leur tour, les entrepreneurs soutenus ont investi plus de 2 millions de dollars dans l’avenir de leur entreprise », mentionne Rick Lavergne.

Pour la municipalité de Villeroy, la principale réalisation découlant du plan de diversification a été le réaménagement du presbytère, transformé en gîte touristique par la Coopérative de Solidarité en Développement Local. Une contribution de 175 000 $ a été injectée par le FSTD pour soutenir la coordination et la réalisation de ce projet.

Le travail se poursuit

Alors que le CLD de L’Érable est au cœur d’un exercice de planification stratégique, la MRC compte saisir cette occasion afin d’y intégrer la démarche de diversification et de développement économique entreprise en 2008. « Le fait d’intégrer les deux projets nous permettra d’harmoniser encore davantage les actions posées en matière de diversification économique sur l’ensemble du territoire et d’assurer la pérennité des stratégies que l’on préconise », conclut Rick Lavergne. La suite du Plan de diversification et de développement économique devrait donc être dévoilée l’automne prochain, lors du dépôt de la planification stratégique du CLD. Entre-temps, il est possible de consulter le bilan intérimaire du Plan de diversification et de développement économique sur le portail erable.ca.

– 30 –

Information :      

Marie-Pierre Paquette
Directrice des opérations et des communications  
MRC de L’Érable
Tél. : 819 362-2333, poste 262
mppaquette@mrc-erable.qc.ca

Source :

Rick Lavergne
Directeur général
MRC de L'Érable