Huit jeunes choisissent la région de L’Érable pour s'établir

Plessisville, le 28 juin 2012. – La région de L’Érable est un milieu merveilleux où s’établir. C’est ce qu’ont conclu huit jeunes en 2011-2012 après avoir participé au programme Place aux jeunes, orchestré par Impact Emploi-CJE de L'Érable. De ce nombre, seulement le tiers sont originaires de la région et connaissaient déjà la remarquable qualité de vie de la MRC. Les autres ont été charmés par les nombreuses possibilités qu’offre la région de L’Érable et parlent avec fierté de leur choix.

Josiane, Marilyn, Joëlle, Guillaume, Marie-Ève L., Audrey, Cynthia et Marie-Ève C. ont choisi d’aménager dans la région et planifient y vivre longtemps.

Native de Plessisville, ce sont ses implications durant son secondaire qui ont marqué Josiane. Elle souhaite maintenant offrir un milieu de vie aussi stimulant à ses enfants. «Plessisville offre les commodités de la ville tout en permettant les activités de la campagne », précise-t-elle.

Pour Marilyn, c’est la facilité d’accès à la propriété qui l’a ravie. Guillaume ne tarit pas d’éloges face au dynamisme de la région et ce même sur le plan culturel. Joëlle apprécie la proximité des services et les belles opportunités de travail qu’elle y retrouve.

Originaire de Montréal, Marie-Ève L. désirait améliorer sa qualité de vie. Grâce au site Internet de Place aux jeunes elle a postulé sur différents emplois. Elle a vraiment été charmée par le dynamisme de la région, la chaleur des gens et toute l’aide qu’elle a reçue à son arrivée dans la MRC.

Madame Marie-Claude Chouinard, gestionnaire-psychologue chez Impact Emploi-CJE de L’Érable croit qu’avec « le plus mauvais solde migratoire du Centre-du-Québec en 2010-2011, la MRC de L’Érable doit se regarder différemment, mettre en avant-plan ce qu’elle a à offrir et croire en son potentiel. Le succès de Place aux jeunes 2011-2012 prouve qu’on peut se démarquer des autres régions. ».

« Nous croyons sincèrement que la MRC de L'Érable a tout pour intéresser les jeunes et nous sommes heureux de pouvoir contribuer à leur intégration », affirme madame Chantal Tourigny, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins chez Impact Emploi-CJE de L'Érable.

Le programme Place aux jeunes propose des activités de découvertes pour des jeunes âgés entre 18 et 35 ans qui n’habitent pas la MRC mais qui ont un intérêt à venir s’y établir. Le programme s’intéresse également aux besoins de main-d’oeuvre des entreprises de la région et offre certains services d’aide en recherche de candidats.

Impact Emploi-CJE de L’Érable est un organisme sans but lucratif qui offre gratuitement des services en recherche d’emploi et d’orientation, ainsi que divers programmes et projets spéciaux adaptés aux besoins des gens de la MRC de L'Érable et de ceux qui souhaitent s’y établir. Sa mission consiste à informer, soutenir, conseiller et encourager sa clientèle dans une démarche personnelle d’orientation, d’intégration ou de maintien en emploi.

- 30 -

Source : Mme Chantal Tourigny
Agente de migration PAJ/Desjardins
819 362-1233
chantaltourigny@impactemploi.ca
www.impactemploi.ca

Version complète du communiqué disponible ici.

Article paru sur lanouvelle.net le 28 juin 2012.

Émission diffusée sur la TVCÉ.