Un nouveau parcours de pêche au parc régional des Grandes-Coulées

Plessisville, le 4 juillet 2012. – Un nouveau parcours de pêche est mis à la disposition des amateurs dans le secteur de la Forêt Ancienne du parc régional des Grandes-Coulées situé dans la MRC de L’Érable. L’accès au parcours, qui est totalement gratuit, est accessible par le stationnement du secteur de la Forêt Ancienne, situé sur la route 265 à mi-chemin entre Notre-Dame-de-Lourdes et Plessisville.

Des accès aux principales fosses ont été développés, puis aménagés afin de permettre aux pêcheurs d’accéder à la Rivière Noire à partir des sentiers actuels. Pas moins de 32 fosses bien identifiées  permettront aux amateurs de taquiner le poisson dans des sections de rivières très variées. La Rivière Noire abrite déjà une population d’ombles de fontaines (truite mouchetée) puisque l’Association chasse et pêche de Plessisville y effectue des ensemencements depuis nombre d’années. Les autorités du parc régional procéderont également à l’ensemencement d’ombles de fontaines, de truites arc-en-ciel et de truites brunes à différent occasions durant la saison de pêche.

Le parcours de pêche de la Forêt Ancienne devient ainsi un lieu idéal pour initier les jeunes ou les nouveaux adeptes à la pratique de la pêche sportive dans un esprit de conservation et de protection de la ressource.

« L’accès au parcours de pêche est gratuit. Toutefois, afin de garantir le succès du parcours, nous insistons auprès des pêcheurs afin qu’ils se limitent à cinq prises par visite », a précisé le coordonnateur du parc, Steeve Garneau.

Ouvert depuis novembre 2011, le secteur de la Forêt Ancienne du parc régional des Grandes-Coulées est en constant développement.  Grâce à l’appui financier de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), par l’intermédiaire de la Commission régionale sur les ressources et le territoire (CRRNT), le parc régional a reçu une aide financière de 16 000 $ pour le développement du parcours de pêche sur la Rivière Noire. L’Association chasse et pêche de Plessisville et GROBEC sont partenaires du projet.

En créant le parc régional, la MRC de L’Érable désire ainsi mettre en valeur le caractère naturel des terres publiques, dont la MRC avait obtenu la gestion en 1998, et suivre la tendance de l’écotourisme. Le parc devient l’endroit rêvé pour la pratique d’activités récréatives telles que l’observation de la faune et de la flore et les randonnées. La raquette, la randonnée et le vélo de montagne y sont déjà pratiqués.

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :  
M. Steve Garneau
Coordonnateur
Parc régional des Grandes-Coulées
819 621-1333
sgarneau@mrc-erable.qc.ca