INAUGURATION DU CENTRE DE TRI DE TICENTRIS

Tricentris inaugurait le 12 avril dernier son centre de tri de Gatineau, le troisième système de tri conçu par Machinex pour l’organisme qui est un chef de file de la récupération au Québec. Bien que Tricentris fût déjà présent dans la région de l’Outaouais avec une usine à Chelsea, le temps était venu de déménager les opérations dans un bâtiment mieux adapté au volume toujours croissant des matières recyclables reçues.

Cette construction offre des innovations et des technologies de pointe qui contribueront à améliorer la qualité du tri; des lecteurs optiques pour le tri des plastiques, des séparateurs à disques pour séparer les contenants des fibres, un courant de Foucault pour séparer électro-mécaniquement l’aluminium ainsi qu’un séparateur magnétique pour trier les métaux ferreux. De plus, Tricentris, en partenariat avec la SAQ, a incorporé un tamis rotatif à ses équipements. Sans contredit une pièce maîtresse de ce système, le tamis rotatif accomplit une ségrégation dès le début de la chaîne de tri et permet, entre autres, d’en retirer le verre concassé afin d’éviter la contamination des autres matières. L’application de cette technologie est une première au Canada.

«Tricentris est plus qu’un client pour Machinex, c’est un partenaire d’affaires depuis 1998 lorsque nous avons construit le centre de tri de Lachute. À chaque fois que nous avons travaillé avec Tricentris, nous avons développé de nouveaux équipements dans leurs usines et c’est ce que nous faisons encore aujourd’hui avec l’application du tamis rotatif» mentionne Pierre Paré, président de Machinex. Sur tous ces marchés l’Amérique du nord et de l’Europe, Machinex est un fournisseur d’équipements et de systèmes clé en mains, qui développe continuellement de nouveaux équipements ou améliore ceux existant afin d’adapter le tri des matières aux demandes du marché.