L’implication citoyenne mène à la modernisation du parc RUE DES ENFANTS à Laurierville

Laurierville, le 11 août 2012. – Une modernisation majeure du parc Rue des enfants a été réalisée dans la municipalité de Laurierville alors que les travaux se sont terminés cet été. Ce projet nécessitant un investissement de 42 775 $ a été mis de l’avant grâce à l’implication de quatre citoyennes de Laurierville de concert avec la municipalité et le comité des loisirs.

Les nouveaux aménagements dans le parc ont été grandement rafraîchis et assortis de modules de jeux aux multiples fonctions, fort imposants et colorés. Nommé Rue des enfants puisque ses assises se trouvent sur une rue non utilisée, il est le fruit d’un soutien de plusieurs partenaires financiers dont 34 220 $ proviennent du pacte rural de la MRC de L’Érable et 4600 $ de la municipalité. La députée sortante de Lotbinière Sylvie Roy et Desjardins ont versé chacun 1000 $ et une quinzaine d’entreprises locales ont contribué pour 2000 $ au total.

Les initiatrices du projet, Myriam et Marie Gingras, Marie-Christine Bélanger et Annie Lavallière (qui a par la suite été remplacée par Nadia Bergeron), ont d’abord consulté le milieu puis elles ont mobilisé plusieurs entreprises locales qui ont collaboré de différentes façons, financièrement ou en offrant du matériel. La concrétisation de ce projet reflète le dynamisme de la communauté et démontre la priorité accordée aux familles selon la mairesse suppléante, Julie Bernard : « Comme bien d’autres réalisations dans notre municipalité, une des plus belles forces de ce projet est qu’il est issu de la communauté. L’implication étroite de quatre dames de Laurierville qui ont pris le projet sous leurs ailes lui donne encore plus de valeur. » Celle-ci a également salué les nombreux bénévoles qui ont mis la main à la pâte.

« En fait, un petit parc était déjà existant, mais il était très peu développé et désuet. L’espace disponible méritait qu’on s’y attarde et qu’on offre aux enfants un endroit sécuritaire et attrayant », a précisé la porte-parole du comité citoyen, Myriam Gingras.

Dans le parc modernisé situé dans l’ouest de la municipalité, sur la rue Place Roy, deux gigantesques modules de jeux occupent principalement le terrain qui est traversé par un long trottoir d’une extrémité à l’autre. Les modules de jeux sont assortis de multiples accessoires colorés et originaux : glissades traditionnelles et en forme de spirale, échelles sinueuses, ressorts, couloirs, etc. Ils font la joie des tout-petits depuis quelques semaines. Pour les plus âgés spécifiquement, un mur d’escalade a été installé ainsi que des bancs de parc et des balançoires.

Quant au préfet de la MRC, Sylvain Labrecque, il a souligné : « Ce projet est un bel exemple de la vitalité d’un milieu et de l’implication citoyenne. La place que vous voulez donner aux familles à Laurierville transparaît dans vos choix et vous avez su mettre cette priorité en valeur avec brio! Quel bel exemple pour rendre la municipalité plus attirante et démontrer qu’on se préoccupe du bien-être des citoyens. »

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :
Mme Isabelle Fillion 
Chargée de projet, pacte rural
CLD de L’Érable 
819 362-2333, poste 221  
ifillion@cld-erable.qc.ca
   
M. Réjean Gingras
Directeur
Municipalité de Laurierville
819 365-4257
rgingras@laurierville.ca