Jeunes agriculteurs - Un couple revigore la ferme laitière familiale
Comme le dit le vieux dicton, tout vient à point à qui sait attendre. Du moins, c’est ce que Sabrina Caron et son mari Danny Giguère se sont dit. Il y a six ans, ils ont décidé d’aider le père de Sabrina, Martin Caron, à diriger la ferme laitière familiale de troisième génération, à Laurierville, village situé à une heure de route au sud-ouest de la ville de Québec.
« Nous avons affronté de nombreuses difficultés, relate Sabrina, maintenant âgée de 30 ans. Mon père était lassé de l’agriculture et cela faisait des années qu’il essayait de vendre l’exploitation, sans succès. La production était faible. »
Avec la bénédiction de M. Caron, le couple a entrepris plusieurs changements qui ont contribué à remettre l’entreprise sur pied, lentement mais sûrement.
Sabrina ayant acquis une compréhension et une connaissance de l’élevage directement à la ferme dans ses jeunes années, puis durant ses études à l’Institut de technologie agroalimentaire du campus de La Pocatière, elle a été en mesure, avec son mari, d’élaborer des plans de gestion des éléments nutritifs destinés à exercer un meilleur contrôle des volumes d’aliments pour animaux, de fourrages et de fumier à la ferme.
Ces plans se sont traduits par d’importantes améliorations de la quantité et de la qualité de l’eau et des aliments pour le troupeau laitier de 50 têtes de la ferme.
« Entre autres mesures, nous avons changé les abreuvoirs et augmenté la quantité de maïs dans le régime alimentaire des animaux, indique Sabrina. Cela a entraîné un accroissement presque immédiat de la production. » En outre, elle a pris des mesures pour améliorer le cheptel reproducteur en enregistrant les animaux de race dans le troupeau et en se procurant le meilleur matériel génétique que la ferme pouvait se permettre d’acheter.
Pour lire l’article complet, cliquez ici.
Source : Mark Cardwell, Financement Agricole Canada
Édition septembre/octobre 2012 du magazine AgriSuccès disponible ici.