Journées de la persévérance scolaire au Centre-du-Québec

Journées de la persévérance scolaire du 11 au 15 février 2013
Toute la communauté est invitée à joindre le mouvement en inscrivant ses activités en ligne

Centre-du-Québec, le lundi 15 octobre 2012 – À partir d’aujourd’hui, la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) invite les parents, le personnel du milieu de l’éducation, les intervenants en service de garde et des organismes communautaires et socio-économiques, les élus, les employeurs et toute personne pour qui la persévérance scolaire est un enjeu qui la préoccupe, à joindre le mouvement des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en inscrivant leurs activités en ligne au www.reussiteeducative.com/jps. Les JPS auront lieu du 11 au 15 février 2013 pour une 3e édition, sous le thème Le Centre-du-Québec, en route vers la réussite!

Un Guide de suggestions d’activités, disponible sur le site Internet, offre des idées d’activités à réaliser dans le cadre des JPS. Tous sont invités à inscrire leurs activités en ligne, dans le formulaire conçu à cet effet, afin d’inciter les jeunes centricois et leur entourage à devenir des acteurs de persévérance. En s’inscrivant, les personnes ou les organisations peuvent aussi commander du matériel promotionnel à l’image des JPS. À noter qu’un calendrier de toutes les activités sera publié sur le site au cours des prochains mois.

« La persévérance est un enjeu de tous les instants et les Journées de la persévérance scolaire représentent un temps fort dans l’année pour renforcer la mobilisation de tous les acteurs de la communauté. Les JPS sont une occasion d’encourager les jeunes, de les féliciter pour leurs efforts, de les écouter nous parler de leurs motivations, de leurs rêves. Joignez le mouvement! Osez créer et inventer de nouvelles activités pour encourager les jeunes à vivre des succès », mentionne M. Vincent Guay, président de la TRECQ.

« Les idées d’activités pour adhérer au mouvement des JPS sont nombreuses. Pour la petite enfance et le préscolaire, ça peut être une visite à l’école primaire. Pour les jeunes du primaire et du secondaire, il peut s’agir de les interpeller par des mots d’encouragements et des invitations à persévérer diffusés par l’interphone. Un atelier sur les outils de gestion (budget, agenda, etc.) peut être offert aux adultes en formation. Les parents et les familles peuvent envoyer une carte virtuelle d’encouragements à leurs enfants. Les organismes communautaires peuvent présenter des ateliers sur la motivation, l’estime de soi ou les habiletés sociales. Les employeurs, quant à eux, peuvent offrir des stages de formation alors que les élus peuvent diffuser des chroniques sur la persévérance scolaire dans le bulletin municipal », ajoute Mme Marie-Pier Genois-Gélinas, chargée de projet en persévérance scolaire et diplomation à la TRECQ.

Rappelons que chaque région organise et célèbre les JPS à l’image des besoins régionaux et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux. Le ruban de la persévérance scolaire est aussi un moyen d’afficher son engagement à favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Cette année, plus de 250 000 rubans seront portés fièrement partout au Québec.

– 30 –

Lire le communiqué complet.

Source :
Mme Joëlle Jutras Conseillère en communication
Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ)
819 478-1717, poste 225
jjutras@centre-du-quebec.qc.ca et www.cre.centre-du-quebec.qc.ca

Pour questions ou entrevues :
Mme Marie-Pier Genois-Gélinas Chargée de projet en persévérance scolaire et diplomation
Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ)
819 604-6663
perseverance@reussiteeducative.com et www.reussiteeducative.com/jps