PLESSISVILLE, QC, le 12 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada a annoncé du soutien aux jeunes de la MRC de L'Érable afin de les aider à acquérir les compétences, les connaissances et l'expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre de l'Industrie et député de Mégantic-L'Érable, l'honorable Christian Paradis, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Paradis. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d'œuvre de l'avenir. »
Impact Emploi de L'Érable recevra un financement de plus de 90 000 $ du programme Connexion compétences afin d'aider des jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada.
Les participants au projet d'Impact Emploi de L'Érable bénéficieront d'un éventail de projets dans le domaine du multimédia afin d'acquérir des compétences de base, notamment dans la prise de vue, le montage et la sonorisation. Ils mettront par la suite en pratique les connaissances et les compétences acquises en participant à des stages auprès d'employeurs locaux.
« Les fonds obtenus dans le cadre du programme Connexion compétences permettront aux jeunes de réintégrer la société de manière constructive, a dit la gestionnaire d'Impact Emploi de l'Érable, Madame Marie-Claude Chouinard. Il est important d'offrir des lieux d'expérimentation et de mise en action adaptés aux jeunes adultes afin qu'ils puissent s'intégrer à la population active et améliorer leur qualité de vie.»
Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les étudiants.
Le Plan d'action économique de 2012 accorde 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse pour aider un plus grand nombre de jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience concrètes. Ce financement visera particulièrement à aider les jeunes Canadiens à prendre connaissance des emplois disponibles dans les domaines à forte demande de main-d'œuvre.
Le financement supplémentaire sera versé dans le cadre de deux appels de propositions - un pour Objectif carrière et l'autre pour Connexion compétences. Les appels ont été lancés le 5 septembre et se termineront le 2 novembre. Les organisations de l'ensemble du Canada sont invitées à présenter une demande de financement. Les détails sont affichés sur le site Web servicecanada.gc.ca.
Les programmes d'emploi pour les jeunes font partie de la stratégie globale du gouvernement du Canada qui vise à constituer une main-d'œuvre instruite, compétente et souple. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan consiste notamment à multiplier et à améliorer les possibilités d'emploi pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le plandaction.gc.ca.
Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site Jeunesse.gc.ca.
Source : newswire.ca