On cultive l'entraide avec le Marathon de l'Espoir

C’est sous le thème « Donner, c’est cultiver l’entraide » que l’équipe du Marathon de l’Espoir convie les gens de L'Érable à faire preuve de générosité pour améliorer le sort des plus démunis à l’occasion de la 22e édition qui se tiendra le samedi 8 décembre prochain entre 10 h et 21 h à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville.

Les bénévoles, avec à leur tête le coordonnateur Hugues Boulanger, s’activent depuis plusieurs semaines déjà afin que tous les ingrédients soient en place pour assurer le succès de l’événement.

« Soucieux de nous renouveler et d’être à l’écoute des suggestions qui nous sont exprimées, nous avons quelque peu changé la formule du Marathon pour 2012 », a mentionné M. Boulanger en conférence de presse.

« Le traditionnel déjeuner a été remplacé par un brunch de fin d’avant-midi, et le sapin de Noël qui faisait habituellement l’objet d’un tirage a été remplacé par un magnifique coffre rempli des trésors fabriqués par les artisanes du Cercle de fermières de Plessisville », d’ajouter M. Boulanger.

Par ailleurs, le spectacle offert au public en soirée mettra en vedette l’humoriste et magicien Martin Rozon; il s’agit d’un beau coup de filet pour le Marathon puisque M. Rozon est très en demande partout au Québec actuellement. Tout au long de la journée, 25 à 30 numéros impliqueront également des artistes locaux et régionaux pour divertir les gens.

Présidence d’honneur

C’est avec beaucoup de fierté que les présidents d’honneur sortants, Julie Perron et Marc Charest, passent le flambeau à Marie-Michèle Desfossés et Josianne Vigneault pour l’édition 2012 du Marathon de l’Espoir.

Propriétaires de la pharmacie affiliée à Jean Coutu de Plessisville, les deux jeunes femmes ont à coeur de faire une différence dans la vie de la communauté où elles habitent. « Comme professionnelles de la santé, nous croyons que la santé physique et psychologique est influencée par de nombreux facteurs », a déclaré Mme Vigneault.

« Malheureusement, s'il y a un facteur sur lequel nous avons peu de contrôle, c'est la pauvreté… et une telle situation peut contribuer à la détérioration de la santé. Ainsi, lorsqu'on nous a proposé d'être présidentes d'honneur du 22e Marathon de l’Espoir, nous y avons vu l'opportunité de pouvoir faire notre part pour renverser la vapeur », a ajouté la pharmacienne qui est aussi présidente du conseil d’administration du Gym Génération’ELLES et membre du conseil d’administration de la SDC centre-ville de Plessisville. »

« Personne n’est à l’abri de vivre une situation de pauvreté » de préciser Mme Desfossés. «Donner au Marathon, c’est aussi, en quelque sorte, donner à soi-même. »

Objectif de 60 000 $

Faisant confiance à la générosité légendaire des gens de L'Érable, qui ne se dément pas au fil des ans, le coordonnateur Hugues Boulanger a bon espoir d’atteindre l’objectif de 60 000 $.

Il a toutefois exprimé son inquiétude à l’égard de l’essoufflement de son noyau de bénévoles : « Si la générosité de la population est au coeur du succès remporté année après année par le Marathon de l’Espoir, l’engagement bénévole est tout aussi essentiel à sa survie », a confié M. Boulanger lançant donc un appel à tous ses concitoyens touchés par la misère de leurs semblables et soucieux de s’impliquer pour améliorer les conditions de vie des gens dans le besoin.

La présidente de l’Oeuvre du partage, Claudette Laliberté, a renchéri en rappelant l’importance que revêt le Marathon de l’Espoir pour la poursuite de la mission de son organisme.

« Donner au Marathon de l’Espoir, c’est permettre à l’Oeuvre du partage d’exister. C’est notre seule source de revenus », a-t-elle mentionné. « Nous sommes la courroie de transmission entre vous, donateurs du Marathon, et les personnes démunies de la MRC de L'Érable. »

L’an dernier, le Marathon de l’Espoir a récolté 63 000 $ et remis 43 000 $ à l’Oeuvre du partage après avoir défrayé ses dépenses d’organisation de l’événement. «Nous avons redistribué pratiquement toute cette somme, sauf un demi de 1% pour nos frais d’administration, en bons alimentaires aux familles à faible revenu en plus de soutenir financièrement quelques organismes du milieu (Maison de jeunes, Unité Domrémy, l’APHÉ, etc.)», d’indiquer Mme Laliberté.

En collaboration avec ORAPÉ, l’Oeuvre du partage offrira également en décembre environ 250 paniers de provision pour Noël.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net