Héma-Québec 2012 : invitation du comité 12-18


Comités 12-18 : Une 11ième collecte de sang en collaboration avec La Coop des Appalaches et les Optimistes de St-Pierre-Baptiste.

Plessisville, le 6 novembre 2012 – Les jeunes administrateurs et membres des Comités 12-18 de la région, en collaboration avec La Coop des Appalaches et les Optimistes de St-Pierre-Baptiste, vous invitent à participer à leur 11ième collecte de sang. Elle se fera le vendredi 16 novembre prochain (13 h 30 à 16 h 30 et de 17 h 30 à 20 h 00), à l’édifice municipal situé au 140, rue Grenier à Laurierville.

Cette année, c’est Madame Jessica Lamontagne qui agit comme porte-parole de cette importante activité humanitaire. Pendant son adolescence, de 1997 à 2000, Mme Lamontagne s’est beaucoup impliquée sur le Comité 12-18 de Ste- Sophie d’Halifax. Sa spécialité : Organiser des activités sportives pour les jeunes de la MRC de l’Érable. Elle sait donc l’importance de posséder une bonne santé… même si elle doit vivre, depuis ses 8 ans, avec une maladie appelée « thrombopénie » (maladie auto-immunitaire qui produit une diminution du nombre de plaquettes sanguines). Depuis qu’elle est âgée de 25 ans, elle doit donc se rendre à l’hôpital, à toutes les 2 semaines, afin de recevoir un produit dérivé du sang (plasma). Bientôt maman d’un 2ième enfant, Madame Lamontagne invite donc toute la population de la MRC à participer à cette 11ième collecte de sang organisée par les jeunes membres des Comités 12-18 de la région.

Les besoins sanguins sont quotidiens. Tous les jours, il importe que les personnes en santé prennent un peu de leur temps pour partager ce qu’elles ont de plus précieux : la santé via le don de sang. C'est pourquoi, La Coop des Appalaches est fière de s'associer de nouveau à cette cause si précieuse. Forte de ses valeurs, la coopérative croit aux bénéfices des gestes collectifs pour améliorer le bien-être de la communauté.

La générosité des donneurs de sang est cruciale. Les hôpitaux du Québec dépendent de cette générosité puisque la science moderne n’a pas encore trouvé de substitut artificiel. Or, seulement 3% de la population québécoise admissible au don de sang pose ce geste solidaire.

En raison de son importance fondamentale, car à toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec, La Coop des Appalaches invite tous les membres, clients et employés à venir partager la très grande richesse qui circule dans leurs veines. Un dix minutes qui peut sauver des vies ! Elle félicite aussi les jeunes des Comités 12-18 de la région pour leur implication sociale. Des jeunes bénévoles qui font la différence !

Les Optimistes de St-Pierre-Baptiste, amis de la jeunesse, s’associent de nouveau aux Comités 12-18, dans le but d’encourager l’implication des jeunes dans cette grande activité humanitaire. Cette précieuse collaboration, apportée par ce Club Optimistes aux jeunes membres et administrateurs des Comités 12-18, a permis de sauver jusqu’à maintenant près de 4 000 vies (près de 900 donneurs) par ces collectes de sang.

Ainsi, quelques semaines avant Noël, chacun de ces cadeaux de vie pourra sauver jusqu'à 4 vies d’enfants, d’adolescents, etc. La population de la M.R.C. de l’Érable est donc invitée à participer en grand nombre à cette collecte de sang. Un objectif de 100 donneurs a été fixé. Soyez généreux, soyez là…

« Partagez un cadeau unique…
Donnez du sang. Donnez la vie. »

La radio KYQ FM, elle, sera présente sur place afin de promouvoir cette importante cause humanitaire, impliquant une dynamique équipe de jeunes bénévoles.

Source et renseignements : Gilles Cayer, B.A., Coordonnateur

Version complète du communiqué.