Le SmartSak de Citadelle remporte des prix!

Prix Innove 2012 pour les produits Restigouche et le Smartsak

Les produits Restigouche, propriétés de Citadelle et La Coopérative des producteurs de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick, a remporté, pour son SmartSak, le prix Innove 2012 pour Excellence de l’ innovation en  aliments à valeur ajoutée.

Source : Nouveau-Brunswick Canada

Prix Feuille d'érable d'or 2012 pour le SmartSak

La coopérative de producteurs de sirop d’érable Citadelle, qui a son siège social à Plessisville, vient de rafler la prestigieuse Feuille d’érable d’or 2012 pour son SmartSak, un emballage souple pour sirop d’érable qu’elle offre dans le marché intérieur depuis juillet et qu’elle exporte depuis septembre.

Ce prix, l’un des plus convoités dans l’industrie du sirop d’érable, est attribué par l’Institut international du sirop d’érable (IMSI) aux produits les plus innovateurs et aux initiatives les plus porteuses pour le développement du marché. La remise s’est déroulée à l’occasion du congrès de l’IMSI et du Conseil nord-américain du sirop d’érable (NAMSC) tenu du 24 au 26 octobre à Mistic, au Connecticut.

Il s’agit d’un deuxième triomphe pour le SmartSak qui a déjà fait sa marque plus tôt cette année lors du concours Tendances et Innovations du Gala canadien à l’exportation alimentaire (SIAL) 2012, vitrine de l’agroalimentaire en Amérique du Nord.

«Le nouvel emballage est le fruit de la collaboration entre Citadelle et les Producteurs de sirop d’érable du Nouveau-Brunswick», a déclaré le directeur général de Citadelle, Martin Plante. «La portée internationale du prix Feuille d’érable d’or donnera un bon coup de pouce à la notoriété du nouvel emballage dans de nombreux pays à travers le monde», a-t-il ajouté.

L’emballage SmartSak révolutionne la manipulation du sirop d’érable tout au long de son parcours, de l’érable à la table. Facile à refermer, il est doté d’un bec verseur antigoutte qui élimine les dégâts collants. Son matériau opaque protège la saveur et la couleur du sirop, ce qui lui assure une plus grande longévité. Par-dessus tout, le SmartSak est léger. Comme il est produit en un seul endroit, contrairement aux autres contenants qui nécessitent l’apport de différents fournisseurs, les coûts de transport sont réduits des deux tiers. Cette économie impressionnante se traduit aussi en gain sur le plan environnemental.

«Nous croyons que les gens vont aimer la combinaison emballage écolo et utilisation ultra pratique», a indiqué Sylvie Chapron, directrice du marketing chez Citadelle. «C’est une innovation qui répond aux besoins des consommateurs.»

Conçue pour une manipulation entièrement automatisée, cette technologie de pointe a nécessité une bonne dose de R & D ainsi qu’une étroite collaboration avec les partenaires de la chaîne de production. Le SmartSak est offert en sept formats pratiques pour toutes les catégories de sirop d’érable (ordinaire et bio). Sa souplesse s’étend également à son allure puisqu’on peut y imprimer pratiquement tout design imaginable.

«Dans un marché hautement compétitif contre les autres sources de matière sucrante non naturelles, il est important d’être innovateur pour se démarquer. Ce type de contenant existait déjà dans d’autres types de produits alimentaires, mais le défi dans le sirop d’érable était d’en réussir un qui passerait la barrière de l’emballage à chaud ce qui n’existait pas encore. Et cet emballage, comparativement à une bouteille, nous permettra de faire connaître la plus-value de notre produit puisqu’il nous laisse beaucoup d’espace pour des messages clés aux consommateurs, que ce soit sur les propriétés nutritionnelles ou pour des usages avec des mets locaux si on pense à l’ensemble des marchés que nous desservons», d’indiquer M. Plante.

En terminant, M. Plante a souligné que ce prix était une belle tribune pour reconnaître la contribution du personnel de l’entreprise et la créativité de ses gens. Il a aussi souligné la diversité des prix remportés par Citadelle au cours des dernières années que ce soit pour la Reconnaissance historique par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et Parc Canada, le prix Grande Entreprise du Panthéon de la Performance et le prix Entreprise image de marque Canada (SIAL) en 2010, le prix Entreprise exportatrice canadienne (SIAL) et la Feuille d’érable d’or Innovation pour ses produits Samara en 2011 ou encore pour le prix Tendances et Innovations (SIAL) pour son nouveau produit Perles d’érable au début de l’année 2012.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net