La tribune du mentor reçoit Monsieur Laurier Chagnon, chef-mentor de la cellule de mentorat de L'Érable
« Ma vie, c’est d’entreprendre. » affirme Monsieur Laurier Chagnon, qui a démarré plusieurs entreprises dans les secteurs manufacturier et commercial. Mentor depuis 2009 au sein de la cellule de mentorat de L’Érable, il a été élu chef-mentor au printemps 2011. Depuis, il participe au sous-comité des chefs-mentors du Réseau M. Récemment élu président du Conseil régional de mentorat du Centre-du-Québec, il participe également au Conseil national de mentorat du Réseau M. Concerné par les motivations profondes des gens à être entrepreneur, Monsieur Chagnon explique comment s’active la cellule de mentorat de L’Érable pour nourrir sa communauté.
1) Que faites-vous pour animer la communauté des mentors et des mentorés au sein de votre cellule de mentorat?
Tout d’abord, notre cellule a germé au printemps 2009 avec un groupe de six nouveaux mentors. Tout était à bâtir. Aujourd’hui, notre cellule compte douze mentors actifs et en trois ans, nous avons réalisé près de quarante jumelages. Les mentors de la cellule se rencontrent mensuellement lors d’un déjeuner d’une durée moyenne de deux heures. C’est lors de ces rencontres que nous discutons des nouveaux jumelages et donnons l’opportunité aux mentors d’échanger librement sur leur rôle et de profiter ainsi de l’expertise de chacun. De plus, nous favorisons la participation de nos mentors aux activités régionales ainsi qu’à celles du Réseau M.
2) Quel(s) moyen(s) empruntez-vous afin de recruter des mentors et des mentorés parmi les entrepreneurs de votre région?
L’organisme porteur fait partie prenante de la cellule en référant des mentors ainsi que des mentorés potentiels. Les différentes organisations sur le terrain et les partenaires sont aussi une bonne source d’information pour nos futurs mentorés. En participant aux activités économiques et sociales de la région, nous sommes en mesure de faire la promotion du mentorat et de susciter l’intérêt. Par des rencontres individuelles nous sommes en mesure de qualifier autant les futurs mentors que les mentorés potentiels.
3) Comment se planifie, se concrétise un projet, une activité ou un événement chez vous?
Lorsque nous avons créé la cellule, tout projet, activité ou événement était porté par le coordonnateur avec l’implication de mentors pour planifier et organiser le projet. Ce que nous tentons de faire maintenant c’est d’avoir un mentor responsable, aidé par d’autres mentors et supporté par le coordonnateur et l’organisme porteur pour l’organisation des différents projets.
4) Parmi les activités et événements que vous avez organisés au cours de votre mandat, quelle est celle qui a eu le plus de succès selon vous? Dans quelle mesure et pourquoi?
Il y a un événement que nous avons organisé l’an dernier dans le cadre de la semaine entrepreneuriale et qui s’est avéré très profitable pour la cellule. Nous avons organisé un 5 à 7 intitulé « Étincelle ». Par cet événement, nous voulions faire vivre à des gens une expérience mentorale. Chaque table de discussion était composée d’un mentor, d’un partenaire, d’un futur mentor et ou mentoré potentiel. Pendant une heure, ces personnes était appelées à vivre ce qu’est une rencontre mentorale. Le tout se terminait par une entrevue avec des mentorés. Par cette activité, nous rejoignions en même temps des partenaires locaux, des futurs mentors ainsi que des mentorés potentiels. Une grande demande d’information affluait suivant l’événement et le tout a dynamisé grandement la cellule.
5) En quoi, selon vous, est-ce important de développer et de cultiver des liens avec les intervenants de votre communauté? Et vous préoccupez-vous de réseautage inter-cellules?
Par notre implication, nous pouvons rayonner en tant que mentors sur l’ensemble de la communauté. Nous sommes des agents de promotion pour notre cellule ainsi que pour le Réseau M. Le réseautage inter-cellules est un moyen efficace de partager nos ressources et expertises. En nous impliquant dans ces activités, nous sommes en mesure de partager ensemble nos bonnes pratiques et de faire part aux autres de nos bons coups dans le but de nous développer en tant que cellule et en tant que mentor. Le Réseau M, par chacune de ces cellules, apporte une source d’inspiration et de motivation qui fait de nous de meilleurs mentors et un réseau plus fort.
Source : Fondation de l’entrepreneurship, le Mentor express, décembre 2012