Un concours national mettant en valeur l'entrepreneuriat

Lancement de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat au Centre-du-Québec

Drummondville, le mercredi 12 décembre 2012 – C’est avec grand enthousiasme que M. Martin Dupont, président de l’Association Régionale de Développement Économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) ainsi que Mme Francine Ruest Jutras, présidente de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec ont annoncé mercredi le lancement officiel du volet centricois de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.

« Il y a maintenant 15 ans que nous participons à ce concours mettant en valeur l’entrepreneuriat au Québec. Autant d’années qui auront permis de voir naître de jeunes entrepreneurs pleins d’espoir et des entreprises en quête de transformer le Québec. Pour l’ARDECQ, cette occasion permet de stimuler l’entrepreneuriat, à l’aide des contributions financières et de reconnaissances au niveau local, régional et même national. En favorisant cette culture entrepreneuriale, l’ARDECQ et les CLD au Centre-du-Québec souhaitent encourager l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs », révèle M. Dupont qui agira à titre de coprésident d’honneur du gala régional pour le Centre-du-Québec.

Les nouveaux entrepreneurs pourront déposer leur projet d’affaires dans l’une des sept catégories, à condition que l’entreprise concernée n’ait pas enregistré de revenus de vente avant le 1er avril 2012. Un projet de création d’une entreprise au Québec dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2013, peut également être admissible. Un total de 16 500 $ sera remis en bourses pour ce volet.

Spécialement afin de souligner la 15e édition du Concours, le Centre-du-Québec innove en ajoutant deux prix régionaux, lesquels seront remis lors du gala régional. Il s’agit d’abord du prix Persévérance Excellence Composites, lequel sera remis à l’entrepreneur(e) ayant fait preuve de persévérance dans un parcours entrepreneurial difficile et du prix Femmessor, lequel sera remis à une nouvelle entrepreneure ayant déposé sa candidature à l’une ou l’autre des catégories du concours.

L’invitation à s’inscrire au concours est également lancée aux élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et du collégial qui ont réalisé et complété un projet entrepreneurial ou parascolaire au cours de la présente année, soit de juin 2012 à juin 2013. Plus de 4 500 $ seront remis en bourses pour les projets provenant du volet Entrepreneuriat étudiant au Centre-du-Québec.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en contactant le Centre local de développement de leur MRC ou leur commission scolaire. Il est également possible de trouver des renseignements complémentaires sur le site Internet du Concours à l’adresse www.concours-entrepreneur.org. La date limite pour s’inscrire est le lundi 18 mars 2013, à 16 h.

À propos du Concours québécois en entrepreneuriat

Ce concours vise à promouvoir la culture entrepreneuriale tant auprès des élèves et des étudiants du primaire à l’université qu’auprès des tout nouveaux entrepreneurs établis sur notre territoire.
 

Les Jardins d'Inverness de L'Érable

Rappelons que l’an passé, lors de la 14e édition du concours, le projet d’affaires de la nouvelle entreprise Les Jardins d’Inverness, dans la MRC de L’Érable, a été retenu parmi 43 dossiers de création d’entreprise au Centre-du-Québec. La jeune entreprise de L’Érable, dont le projet de démarrage a été soutenu par le CLD de L’Érable, se spécialise dans la production de légumes biologiques destinés à la vente directe.

Version complète du communiqué.

Information :

Nathalie Cartier
Coordonnatrice pour le Centre-du-Québec
Association Régionale de Développement Économique du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 850-1986
n.cartier@ardecq.ca