Soirée reconnaissance de la Ville de Plessisville

Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a souligné le dévouement exemplaire d'une dizaine de ses citoyens lors d'une cérémonie civique tenue à l'hôtel de ville.

C'est la troisième année consécutive que la Ville organisait cette activité reconnaissance. «Cette occasion privilégiée permet à des gens de notre milieu d'être honorés pour différentes actions qu'ils ont posées dans la communauté plessisvilloise ou en raison de leur rayonnement au niveau municipal, régional, provincial ou national», a expliqué le maire de la Ville de Plessisville, Réal Ouellet. «Il nous fait plaisir de tenir cette activité dans un esprit de fierté.»

Marie-Lou Fontaine, Audrey Fournier, Martin et Rémi Brisson de Brisson Paysagiste, Monique Samson et Réjean Poulin du Restaurant Aurélien, Jean-Philippe Boutin et Jean-Robert Fontaine du Groupe Boutin, Robert Plante, ex-président du Comité de promotion industrielle de Plessisville (CPIP) et Robert Provencher, directeur du Service incendie, ont ainsi été honorés et invités à signer le Livre d'or de la Ville. Chacun d'entre eux s'est également vu remettre un panier de produits locaux.

Brisson Paysagiste
Dans un premier temps, le maire Ouellet n'a pas manqué de souligner le dynamisme des quatre jeunes propriétaires de l'entreprise Brisson Paysagiste, soit Marie-Lou Fontaine, Audrey Fournier, Martin et Rémi Brisson.

L'entreprise a en effet raflé le Quercus de la meilleure performance d'entreprise en service à la clientèle et le Maître paysagiste de l'année lors du gala reconnaissance organisé par la Coopérative horticole Groupex en 2012. Brisson Paysagiste est ressortie grande gagnante parmi 27 entreprises du Québec.

Restaurant Aurélien
M. Ouellet a par la suite félicité Monique Samson et Réjean Poulin pour le 50e anniversaire du Restaurant Aurélien fondé par le père de Réjean en 1962.

Toute une épopée se cache derrière cette entreprise qui, à l'origine, était une modeste «cabane à patates frites» érigée sur la rue Saint-Calixte avant d'être relocalisée sur la rue Saint-Jean. Aurélien a opéré la cantine pendant 25 ans pour ensuite transmettre le flambeau en 1987.

En 1996, Réjean faisait construire la bâtisse telle qu'on la connaît aujourd'hui, avec ses 75 places ainsi qu'une salle privée. Après avoir travaillé pendant 25 ans, sept jours sur sept, Monique et Réjean ont réussi à allier affaire et famille. Deux beaux enfants font leur fierté. Jonathan leur apporte son aide occasionnellement et Vanessa travaille avec eux durant la période estivale.

Groupe Boutin
La Ville n'a pas raté l'occasion non plus de souligner les accomplissements du Groupe Boutin qui, pour une seconde fois depuis 2008, a remporté en 2012 le trophée Air pur qui lui a été décerné par l'Association des mandataires en vérification mécanique du Québec et par le magazine L'Écho du Transport.

Cette «Coupe Stanley» du transport vient confirmer que les équipements du Groupe Boutin sont de loin les plus propres et les mieux entretenus au Québec et que les efforts déployés par l'entreprise lui ont permis de réaliser des économies de carburant et de réduire les gaz à effet de serre. Il s'agit d'une reconnaissance importante pour l'entreprise qui a toujours eu un souci de l'environnement, et plus particulièrement, au cours des 20 dernières années où elle a investi beaucoup d'argent.
Jean-Philippe Boutin et Jean-Robert Fontaine ont été appelés à signer le Livre d'or au nom de l'entreprise.

Robert Plante
Le conseil municipal a aussi fait part du dévouement de Robert Plante au sein du Comité de promotion industrielle de Plessisville pendant 27 ans, d'abord comme administrateur en 1984 puis comme secrétaire et ensuite comme président de 1999 jusqu'en 2011. Robert s'est toujours impliqué ayant pour objectif de s'assurer de créer et maintenir de nombreux emplois pour la communauté.

Le CPIP a pour mission de promouvoir le développement industriel par la location ou la location-acquisition de bâtiments. Sous la gouvernance de M. Plante, de nombreuses entreprises telles que le Groupe SG, Vibrotech, Atelier Du O Bois, Boisdaction, Recyclage Granutech, LS Finition, Modelage Daigle, Maintenance DJF, ORAPÉ, Citadelle, Amex Bois-Francs et Canneberges Bécancour ont profité de la formule du CPIP.

Robert Provencher

Pour conclure cette soirée reconnaissance, la Ville ne pouvait passer sous silence le travail de son directeur du Service incendie, Robert Provencher, qui a été décoré de la médaille du Gouverneur Général pour services distingués.

M. Provencher est entré au Service incendie comme pompier à temps partiel en 1987. Il est ensuite passé de lieutenant en 1993 à capitaine en 1996 puis comme chef aux opérations en 2000. Il assume la direction du Service incendie depuis 2005 avec toutes les responsabilités au niveau de la planification, de la gestion et de l'organisation du service.

La médaille de pompiers pour services distingués a été créée en 1985 pour honorer les membres d'un service incendie canadien qui ont 20 ans de service dont au moins dix ans dans des fonctions qui comportent des risques potentiels. Les élus lui ont témoigné de leur reconnaissance pour les services rendus afin de protéger les citoyens de la Ville de Plessisville.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net