La Société coopérative agricole des Appalaches réalise des ventes de 63,5 millions $

Les ventes de la Société coopérative agricole des Appalaches (SCA) se sont chiffrées à 63,5 millions $ au terme du dernier exercice financier qui s'est terminé le 31 octobre 2012, en hausse de 3,9 millions $ par rapport à l'exercice précédent.

C'est ce qui ressort du 30e rapport annuel dévoilé par le président de la coopérative, Renaud Bergeron, et le directeur général, René Thériault, à l'occasion de l'assemblée générale tenue jeudi au Motel Le Phare de Plessisville en présence de quelque 120 personnes.

Les grands projets

Pour ce qui est du dernier exercice financier, M. Bergeron a signalé que beaucoup d'efforts ont été investis à compléter la mise en place du nouveau Centre de rénovation à Thetford.

«Nous avons un beau magasin, bien localisé, vaste et adapté aux tendances du jour. La seule ombre au projet demeure les difficultés d'arrimer les coûts d'opération en fonction du volume d'affaires. Pour que l'activité devienne rentable et durable, le développement des ventes devient notre principal défi.»

M. Bergeron a aussi mentionné que le démarrage de cette entité a été plus difficile que prévu et la perte générée s'est soldée bien au-delà des prévisions. «Pour protéger la coopérative financièrement et porter ce projet à bon port, nous avons fait appel à notre partenaire, la Coop fédérée, afin de venir nous supporter d'une façon additionnelle. Nous demeurons confiants pour l'avenir de notre succursale.»

Le président de la coopérative s'est dit par contre heureux de vivre un tout autre contexte dans le projet d'acquisition de Tôle Vigneault à Saint-Ferdinand alors que pour un second exercice, la rentabilité attendue est au rendez-vous.

Par ailleurs, le chantier Chrysalide est demeuré d'actualité pour la coopérative avec le démantèlement de la meunerie à Lyster l'automne dernier qui a marqué un moment historique dans la vie de la coopérative, un virage qui confirme son adhésion aux forces du réseau pour le plus grand bénéfice des producteurs.

Trop-perçu en hausse

Pour le directeur général, René Thériault, la croissance des ventes au cours du dernier exercice financier est notamment attribuable à l'ouverture du nouveau Centre de rénovation Unimat de Thetford Mines, à une augmentation des ventes du secteur des productions animales ainsi qu'à la croissance de l'indice des prix dans le secteur des produits pétroliers.

Le trop-perçu de l'exercice a totalisé 1,3 million $, en forte progression sur l'an passé (512 000 $) en raison notamment de la disposition d'actifs (démantèlement de la meunerie de Lyster) et la coopérative versera, pour une cinquième année de suite, une ristourne à ses membres qui atteindra 199 450 $, soit une augmentation de près de 80 000 $ par rapport à l'année précédente.

Le directeur général se montre satisfait des résultats même si les frais d'opération et d'administration ont subi une forte progression de 1,2 million $ principalement attribuables au coût de démarrage de la nouvelle quincaillerie.

«Nous avons vécu plus d'une transformation au cours de l'année qui ont eu un impact sur nos opérations financières internes, mais nous avons réussi à respecter nos ratios financiers. La santé financière de notre coopérative va très bien et c'est un bon bilan que nous avons présenté aux membres», de souligner M. Thériault.

Bonichoix

Pour ce qui est de l’épicerie Bonichoix à Laurierville, celle-ci a réalisé un virage important au cours de la dernière année et a réussi à redresser ses opérations de façon significative par rapport à l'an passé alors que les ventes sont en croissance pour atteindre 2,3 millions $. «Le nouveau gestionnaire y est pour beaucoup dans l'amélioration de ces résultats alors qu'il a réussi à séduire la clientèle en offrant des produits de qualité et des services personnalisés», signale M. Thériault.

«Dans un marché de proximité, nous avons peu de marges de manœuvre et un montant de 5 $ de plus par transaction pourrait faire la différence. La contribution du secteur demeure négative, mais les fonds autogénérés sont positifs. Avec l'équipe en place, nous demeurons confiants d'atteindre nos objectifs l'an prochain», d'indiquer M. Thériault ajoutant que pour Laurierville, c'était tout un avantage que l'épicerie appartienne à la coopérative qui peut ainsi la supporter.

Des chiffres

Au 31 octobre dernier, la coopérative comptait 3 320 (555 membres producteurs et 2 765 membres auxiliaires) comparativement à 3 076 l'année précédente (562 membres producteurs et 2 514 membres auxiliaires).

Le chiffre d’affaires des membres s’est établi à 29,4 millions $ au cours du dernier exercice financier comparativement à 26,6 millions $ l'année précédente. C'est un montant total de 1 442 006 $ qui a été remis aux membres sous formes d'escomptes et ristournes.

La coopérative regroupe 88 employés dont 50 postes à temps complet, une diminution par rapport à l'an dernier qui s'explique par le fait que 47 employés se retrouvent maintenant sous la tutelle de la nouvelle entité d'affaires, le Centre de rénovation des Appalaches.

Pour l'année 2013, la SCA des Appalaches et la SCA des Bois-Francs, qui sont les propriétaires des opérations de fabrication et profilage de revêtement métallique de Tôle Vigneault de Saint-Ferdinand, envisagent un projet d'expansion de l'entreprise.

Fonds coopératif d’aide

Les dirigeants de la coopérative en ont également profité pour procéder à la remise de subventions du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Ce programme a pour but de contribuer au développement des compétences agronomiques, coopératives et de gestion financière des jeunes de la relève. Les participants doivent s’engager à suivre diverses formations et participer à la vie associative de leur coopérative.

Marie-Pier Béliveau de la Ferme Bélichel de Sainte-Sophie-d’Halifax (production laitière et acéricole), Benoît Gosselin de la Ferme Gaélande de Plessisville (production laitière), Sylvain Pomerleau de la Ferme Pomerleau et frères d’Inverness (production porcine, bovine et acéricole) et Stéphanie Ruel de la Ferme Halifax de Sainte-Sophie-d’Halifax (production laitière et acéricole) se partageront une bourse totale de près de 16 000 $ en escompte de leurs achats.

Conseil d'administration

Renaud Bergeron a de nouveau été élu à la présidence de la coopérative qui compte deux départs au sein du conseil d'administration, soit Yvan Rousseau et Marco Huppé.

Ces deux postes ne seront pas comblés puisqu'il est dans l'objectif de la coopérative de diminuer le nombre d'administrateurs à sept. Actuellement, leur nombre s'établit à huit.

Source : Carol Isabel, lanouvelle.net