Le gouvernement du Canada veut aider les jeunes de la MRC de L'Érable à décrocher un emploi

Le gouvernement du Canada a annoncé du soutien aux jeunes de la région de L'Érable afin de les aider à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail et y réussir.

L’annonce a été faite par l’honorable Christian Paradis, ministre de l’Industrie, ministre d’État (Agriculture) et député de Mégantic–L’Érable, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, lhonorable Diane Finley.

« La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré le ministre Paradis. La Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada aide les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour décrocher un emploi dès maintenant et se préparer à constituer la main-d’œuvre de l’avenir. »

L’Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable (O.R.A.P.É.) recevra un financement de plus de 90 000 dollars du programme Connexion compétences afin d’aider des jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi. Connexion compétences fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada

Les jeunes participeront à des ateliers favorisant le développement d’aptitudes et de compétences essentielles pour intégrer le marché du travail, qui porteront notamment sur la communication, le service à la clientèle et la préparation à une entrevue. Dans le cadre de projets de groupe, ils pourront découvrir leurs champs d’intérêt et mettre en pratique les compétences nouvellement acquises en explorant divers domaines d’activité, dont l’informatique, l’ébénisterie, le recyclage et la réception de marchandise.

« De tels projets aident les jeunes de la MRC de L'Érable qui vivent des difficultés d'adaptation sociale à réintégrer la société de manière constructive, a dit le directeur général de O.R.A.P.É, M. Pierre Caluori. Grâce à ce financement, nous serons en mesure de tenir des activités auprès des jeunes pour améliorer leur autonomie et leurs compétences en vue de leur retour sur le marché du travail. »

Grâce à un budget annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, à obtenir de l’information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l’initiative Emplois d’été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d’emploi pour les étudiants.

Cette année, les employeurs ont jusqu’au 28 février pour présenter une demande dans le cadre du programme Emplois d’été Canada 2013. Ils peuvent le faire en ligne, à servicecanada.gc.ca/eec2013, ou en personne, à un Centre Service Canada.

Dans le cadre du Plan d’action économique de 2012, le gouvernement investit 50 millions de dollars de plus sur deux ans dans la Stratégie emploi jeunesse. Ce financement facilitera la mise en œuvre d’une nouvelle initiative visant à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à trouver un emploi dans un domaine à forte demande et à acquérir des compétences pratiques et de l’expérience de travail.

Le gouvernement du Canada aide les jeunes à planifier leur carrière, à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi grâce à des services en ligne améliorés offerts sur le site  -jeunesse.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559

Source: nouvelles.gc.ca