Le parc régional des Grandes-Coulées dispose maintenant d’un refuge

Les aménagements vont bon train du côté du parc régional des Grandes-Coulées, particulièrement dans le secteur de la Forêt Ancienne. La MRC de L’Érable vient d’y ériger un refuge au cours des dernières semaines, ce qui pourrait prolonger les visites des randonneurs et rehausser l’achalandage dans cette période de pointe.

La nouvelle infrastructure est située à la croisée des principaux sentiers, à environ 2 km du stationnement face au pont du Centre. Le coordonnateur du parc, Steve Garneau, explique fièrement : « Cette nouvelle construction enrichit considérablement la qualité des services. Les adeptes de randonnées pourront maintenant bénéficier d’un abri confortable pour se reposer et prendre une bouchée, à mi-parcours. »

Réalisé grâce à un investissement de 25 000 $ de la MRC de L’Érable et de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ), par l’intermédiaire de la Commission régionale sur les ressources et le territoire (CRRNT), le refuge est pour le moins imposant avec ses 16 pieds x 20 pieds sur deux étages.

La popularité de la raquette dans la MRC de L’Érable
« La période hivernale est la saison la plus achalandée au parc », ajoute le coordonnateur, Steve Garneau, qui estime l’achalandage à une centaine de personnes par jour certaines fins de semaine. Étant donné l’affluence actuelle, il s’agissait du moment idéal pour y construire le bâtiment et ainsi valoriser au maximum ce nouveau service offert dans le parc régional.

Selon le temps qu’il fait, les visiteurs pourraient choisir de simplement s’arrêter sur la galerie extérieure ou s’introduire à l’intérieur pour se réchauffer puisque l’habitation est dotée d’un poêle à bois. Le bâtiment, qui fait face à la Rivière Noire, est accessible en tout temps pour les randonneurs. L’accès aux 10 km de sentiers demeure gratuit et les amateurs de plein air peuvent avoir accès au parc en empruntant la Route 265. Le stationnement de la Forêt Ancienne est situé à mi-chemin entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes.

Initiation à la pêche en rivière
M. Garneau croit également que la saison de la pêche devrait connaître une certaine popularité si on se fie à l’an dernier. « Une activité d’ensemencement sera répétée au printemps 2013 de même qu’un atelier éducatif offert sur deux jours pour des jeunes de première secondaire provenant des écoles secondaires du territoire. Les jeunes participants auront la chance de s’initier à la pêche en rivière.

Le parc poursuit ses améliorations
Avec la construction du refuge et la passerelle (pont du Sud), le projet de mise en valeur du parc régional des Grandes-Coulées pour l’année 2012-2013 vient de connaître de belles avancées. L’ajout d’une toilette sèche extérieure près du refuge et quelques travaux de finition seront concrétisés dans les prochains mois.

-30-

Source :  
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :  
M. Steve Garneau
Coordonnateur
Parc régional des Grandes-Coulées
Cell. : 819 362-5154
sgarneau@mrc-erable.qc.ca

Publicité: 
Le refuge est accessible en tout temps pour les randonneurs.
Le refuge est situé face au pont du Centre, à la croisée de plusieurs sentiers.