Cette année, pour la 3e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) au Centre-du-Québec, qui avaient comme thème Le Centre-du-Québec, en route vers la réussite!, ce sont plus de 10 000 jeunes du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de la formation générale aux adultes et du collégial qui ont participé aux activités, lesquelles avaient lieu du 11 au 15 février dernier. La Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) dresse un bilan plus que positif de cette 3e édition!
Des dizaines d’activités étaient organisées sur tout le territoire de la région, dans les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de l'Érable et de Nicolet-Yamaska. Le calendrier complet des activités organisées est disponible au www.jps-cdq.com.
Pierre Lavoie, fondateur du Défi Pierre Lavoie, Bruni Surin, athlète olympique en athlétisme, et Sylvie Fréchette, athlète olympique en nage synchronisée, ont offert conférences traitant d’estime de soi, de motivation et de persévérance aux jeunes de sept établissements scolaires sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de l’Érable, en livrant des témoignages plus qu’encourageants pour les jeunes.
Les grands rassemblements de la réussite (GR2), organisés en collaboration avec le Forum jeunesse Centre-du-Québec et les Carrefours jeunesse-emploi de la région, étaient aussi de retour dans plusieurs écoles secondaires de la région.
Du côté du Carrefour jeunesse-emploi d’Arthabaska et d’Impact-emploi de l’Érable, un GR2 a eu lieu avec les centres d’éducation aux adultes et les CFP de la CSBF. Plusieurs professeurs, entrepreneurs, partenaires, élus, organismes, médias et plus encore s’étaient réunis, formant une haie d’honneur à l’arrivée des étudiants. Paulette Rancourt (présidente de la CSBF), Daniel Sicotte (directeur général de la CSBF) et Céline Renaud (directrice des centres d’éducation des adultes de la CSBF) sont aussi venus livrer un message de persévérance aux quelque 500 étudiants sur place.
Cette année, ce sont 30 municipalités qui ont adopté une résolution soutenant les JPS. Aussi, plus de 8 000 partenaires du milieu de l’éducation, d’organismes socioéconomiques et communautaires, d’élus municipaux et de dirigeants d’entreprises de la région ont porté fièrement le ruban de la persévérance scolaire. D’autres ont également envoyé des cartes virtuelles d’encouragement à l’égard des jeunes Centricois.
La TRECQ tient à remercier ses partenaires de leur précieuse collaboration sans laquelle cette mobilisation d’envergure pour la réussite des jeunes ne pourrait avoir lieu. Rappelons que chaque région organise et célèbre les JPS à l’image des besoins régionaux et grâce à l’appui et à la concertation d’acteurs locaux et régionaux.
Source : Lanouvelle.net