Le CLD de L’Érable a retenu le thème de « l’accès à la terre » pour stimuler et renseigner les producteurs agricoles le 12 avril prochain lors d’un avant-midi d’information et d’échanges.
Dans une perspective d’occupation et de développement de son territoire agricole, le CLD invite donc les entrepreneurs agricoles - actuels et futurs - et les intervenants de L’Érable et d’Arthabaska le 12 avril au Complexe hôtelier du Pré à Princeville de 9 h à 12 h.
Le comité stratégique agroalimentaire-forêt du CLD de L’Érable s’est donc tourné vers Jocelyn Darou de l’organisme Protec-Terre pour aborder les différents modes d’accès à la terre pour soutenir la relève agricole et le rôle potentiel des fiducies foncières agricoles. En marge de la conférence de M. Darou, des représentants de la Financière agricole et du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) présenteront leurs outils financiers pour répondre aux besoins des entrepreneurs de ce secteur.
La relève agricole, qu’elle soit familiale ou non, connaît effectivement son lot de limites et de difficultés. La question financière représente souvent le noyau dur d’un projet d’affaires agricole. Pourtant, malgré les défis bien réels de l’agriculture d’aujourd’hui, l’accès à la terre repose sur des possibilités certaines qui méritent d’être présentées au grand jour. Dans la MRC de L’Érable, l’ambitieux projet du PDZA force encore plus à faire ressortir ces données, à connaître le potentiel et les ressources pour que l’agriculture connaisse l’essor souhaité.
« Maximiser l’occupation du territoire passe par une dynamisation du secteur agricole. Voilà un objectif important qui tire son origine du plan de développement de la zone agricole (PDZA), un projet ambitieux, mais tellement porteur pour l’avenir de notre région », a exprimé la conseillère agroalimentaire et coordonnatrice du PDZA au CLD de L’Érable, Solange Thibodeau.
Les défis de l’accès à la terre touchent tout autant les producteurs agricoles, actuels et futurs, que les acteurs concernés par l’aménagement du territoire, c’est pourquoi ils sont tous conviés par le CLD de L’Érable et ses partenaires, la Financière agricole, le Fonds d’investissement pour la relève agricole, la Coop des Appalaches et l’UPA de L’Érable. Cette activité est gratuite, mais les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence auprès du CLD de L’Érable avant le 10 avril en composant le 819 362-2333, poste 245 ou clde@cld-erable.qc.ca
-30-
Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Information :
Mme Solange Thibodeau
Conseillère agroalimentaire
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca