70 ans pour la Boulangerie Lemieux

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Une page d'histoire pour la Boulangerie Lemieux

Source : Claude Thibodeau, lanouvelle.net

La Boulangerie Lemieux, implantée à Princeville depuis 1943, vit une page d'histoire cette année en célébrant son 70e anniversaire d'existence, avec à sa tête un nouveau propriétaire Philippe Desharnais, natif de Saint-Christophe-d'Arthabaska, qui a acquis l'entreprise en 2011.

Quatrième propriétaire après les Lemieux, Fernand, Jean-Marc et Gilles, Philippe Desharnais, un comptable de formation, réalise ainsi son rêve de posséder son entreprise. «Je rêvais d'être en affaires, d'être à mon compte, mais je n'avais pas vraiment d'idée sur le type d'entreprise», a-t-il raconté, mercredi, en conférence de presse.

Une occasion d'affaires s'est alors présentée, la Boulangerie Lemieux. «J'ai su que l'entreprise cherchait de la relève. J'y suis allé faire mon tour. Et, en entrant, l'odeur m'a frappé et j'en suis tombé en amour. Quelques semaines plus tard, je procédais à l'acquisition de l'entreprise», a-t-il raconté.

Avec comme mission de développer sa clientèle et de faire rayonner ses produits, l'entreprise en propose une vingtaine. Et il a tenu parole. «L'entreprise connaît une croissance annuelle de 30% à 40 % et notre production atteint maintenant tout près de 11 000 pains par semaine alors qu'elle se situait, à mon arrivée, entre 7 000 et 8 000 pains», a-t-il souligné.

Le jeune homme d'affaires souhaite perpétuer le succès de l'entreprise. «Je veux permettre à la région d'avoir une boulangerie avec du pain frais tous les jours, c'est important», a-t-il dit.

La Boulangerie Lemieux distribue ses produits dans des centaines de points de vente dans la région, de Manseau jusqu'à Asbestos.

L'entreprise de Philippe Desharnais va bien. Mais ce n'est pas le cas pour d'autres boulangeries du genre. «Une entreprise artisanale comme la mienne, il n'en reste qu'une douzaine au Québec actuellement. Et d'ici cinq à dix ans, huit, neuf ou dix d'entre elles auront disparu en raison d'un manque de relève», a-t-il signalé.

La Boulangerie Lemieux emploie une dizaine de personnes, réparties à parts égales dans l'usine et sur la route avec les cinq camions.
L'entreprise doit se battre contre des géants, par ailleurs, pour obtenir une visibilité dans les commerces. «On doit lutter, ce n'est pas évident, mais en constatant la croissance obtenue, on s'aperçoit que les gens nous font confiance», a indiqué le propriétaire.

«Ça prend des épiciers pour nous aider, comme Métro et IGA Raymond-Martin à Victoriaville. Avec la place réservée à nos produits, on a connu une forte croissance», a confié Philippe Desharnais, tout en précisant que 80% des ventes de pain dans les supermarchés se faisaient du jeudi au dimanche.

Une particularité, par ailleurs, la Boulangerie Lemieux poursuit cette tradition de proposer la distribution par le porte-à-porte. «Nous avons un livreur qui le fait», a mentionné le propriétaire qui a tenu aussi à l'image d'un cheval sur son camion. «Un petit clin d'œil au passé pour rappeler le temps où la livraison s'effectuait à dos de cheval», a souligné Philippe Desharnais, lui-même éleveur de chevaux.

Un concours pour les 70 ans

La Boulangerie Lemieux profite de ses 70 ans pour lancer un concours entre le 12 avril et le 31 mai.
«Avec notre thème, «Entre nous, c'est Lemieux», nous souhaitons remercier notre clientèle. On oublie souvent de remercier nos clients, a fait remarquer l'homme d'affaires. Le concours permet de rallier les gens.»

Pour participer au concours, les intéressés devront inscrire, sur le site Internet www.boulangerielemieux.com, le code qu'ils retrouveront dans les pastilles chanceuses trouvées dans les produits de l'entreprise.

Pas moins de 70 personnes mériteront une soirée VIP le 11 juin en plus de courir la chance de remporter un spa d'une valeur de 4 000 $ et un crédit rénovation de 2 500 $.

Une entreprise engagée dans son milieu

L'entreprise n'hésite pas à soutenir différentes causes dans la région. «Je ne me souviens pas d'avoir dit non. Nous sommes présents», a fait savoir Philippe Desharnais.

Récemment, la Boulangerie Lemieux a fait don de 1 000 $ pour assurer le pain pendant deux ans aux parents de deux jumeaux malades.

L'entreprise princevilloise vient également en aide à différents organismes, comme le Relais pour la vie et la Fondation Rêves d'enfants.

Enfin, l'entreprise princevilloise, pour le moment, n'annonce aucun projet quant à ce terrain dézoné par la Ville, un terrain d'ailleurs qui ne lui appartient pas.