Changement important dans l’histoire du CLD de L’Érable

Guillaume Rondeau présidera le CLD de L'Érable

Après 15 ans d’existence, le Centre local de développement de L’Érable connaît un changement historique avec l’arrivée d’un premier président issu de la société civil. Élu le 16 avril dernier, Guillaume Rondeau, représentant du secteur industriel depuis 2009 au sein du conseil d’administration, présidera le conseil d’administration de l’organisme de développement économique de la MRC de L’Érable pour la prochaine année.

Actuellement copropriétaire et directeur des ventes et marketing chez EPP Métal, une entreprise manufacturière de Plessisville œuvrant dans la fabrication en série de produits métalliques, le nouveau président du CLD de L’Érable aborde son mandat avec beaucoup d’enthousiasme. La démarche de planification stratégique réalisée en 2012 lui a insufflé une motivation supplémentaire pour accepter la présidence : « Je prends le poste de président en confiance, je sais qu’il y a derrière moi une équipe dévouée au développement de la région et au bien-être des citoyens. L’équipe du CLD, avec son conseil d’administration, a établi toute une série de projets pour les trois prochaines années qui jouera un rôle important dans le développement régional, et ce, pour les six secteurs d’activités ciblés par le CLD. »

Le jeune entrepreneur s’intéresse au développement économique de la région sous toutes ses facettes puisque l’économie d’un territoire s’inscrit à travers tous ses secteurs d’activité comme le développement agroalimentaire, social, touristique, etc. « Je suis évidemment en faveur d’un développement industriel fort pour la MRC de L’Érable, les emplois qui en découlent sont nombreux et la région doit conserver sa position enviable sur l’échiquier des régions les plus manufacturières au Québec. »

Stimuler les liens d’affaires entre les entrepreneurs, entretenir de bonnes relations avec les partenaires économiques, encourager la relève entrepreneuriale, animer la fierté et le sentiment d’appartenance d’une population à sa région, à sa municipalité, à ses entreprises, sont des éléments qui lui tiennent à cœur. « Quand on travaille sur des enjeux de taille comme la démographie, la diversification économique, la rareté de main-d’œuvre ou l’attractivité par exemple, c’est absolument essentiel qu’on aborde le développement de la région globalement et qu’on travaille ensemble », a-t-il ajouté.

M. Rondeau est impliqué au CLD de L’Érable depuis 2007, d’abord comme membre du comité stratégique industrie et puis comme membre du conseil d’administration en 2009. Le conseil d’administration du CLD de L’Érable est composé de cinq élus, cinq représentants de la société civile et quatre participants observateurs. Josée Cadieux du tourisme, Julie Fitzbay du secteur agroalimentaire et forêt et Yves Lapierre du développement social représentent les autres secteurs. A compter de la fin mai 2013, Gaith Boucher se joindra au groupe en tant que représentant du secteur culturel.

Le président sortant, Gilles Fortier, occupait le siège depuis 2007 et il avait annoncé son intention de quitter le poste de la présidence lors la dernière assemblée générale le 16 avril dernier. De 1998 à 2007, Jacques Martineau, ex-maire de la Ville de Plessisville, avait occupé cette position.

-30-

Source :    

Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
  
Information :    
M. Guillaume Rondeau
Président
CLD de L’Érable
819 362-8668
guillaume.rondeau@eppmetal.com

M. Rick Lavergne
Directeur
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca