Une cabane à sucre qui innove dans L'Érable

Une cabane à sucre qui innove dans la MRC de L'Érable

Source : Canoe.ca | Yves Charlebois | Agence QMI

Denis Rivard, un producteur de sirop d'érable de Princeville, dans la MRC de L’Érable, possède une installation qui est devenue un attrait pour les acériculteurs. Son système d'évaporation est alimenté exclusivement à l'électricité à la place du bois ou du mazout.

Pot de sirop d'érable

«C'est mon deuxième printemps que je fais avec cet évaporateur et ça fonctionne très bien», a expliqué l’entrepreneur installé à Princeville, dans le Centre-du-Québec.

Il faut environ 40 litres d'eau d'érable pour produire un litre de sirop, et ce, par évaporation, ce qui prend énormément d'énergie. Pour notre producteur avec ses 6000 entailles, il devait acheter plus de 3000 $ de mazout à chaque printemps pour bouillir l'eau d'érable. Avec l'électricité, il divise la facture par quatre. «Pour la qualité du sirop, c’est exactement comme un évaporateur classique», de dire M. Rivard.

 

L'évaporateur a été mis au point par le physicien Michel Bochud qui est professeur au Cegep de La Pocatière et conseillé technique au centre de transfert de technologie Solutions Novika.

 

C'est le fabricant d'équipements d'érablières, Tôle-Inox de Princeville, qui construit et commercialise ce nouvel équipement sous le nom Éco-Vap. Le printemps 2012 a servi de période d'essai et, cette année, 11 cabanes à sucre au Québec sont équipées de cet évaporateur.

L'appareil est conçu pour utiliser au maximum l'énergie. La vapeur de l'évaporation est utilisée pour préchauffer l'eau d'érable avant son entrée dans l'appareil et, à la fin du cycle, l'eau de l'évaporation est évacuée à une température qui avoisine celle d'une pièce. Contrairement à une cabane à sucre conventionnelle, il n'y a pas de colonne de vapeur qui sort par une trappe sur le toit.

Le président de Tôle-Inox, Gilles Lamontagne, aimerait bien intéresser Hydro-Québec pour qu'un programme d'aide soit mis sur pied afin que l'acériculture prenne un virage vert. «Ils disent qu'on a des surplus d'électricité, c'est le temps d'en profiter, l'électricité et le sirop d'érable ce sont des produits de chez nous», conclut-il.

Acériculture au Québec

Nombre de producteurs : 43401
Nombre d'entailles : 43 millions
Production de sirop : 45,8 millions de kg
Valeur sur le marché : 6,32 milliards $
Exportation 36,3 millions de kg

Source : Fédération des producteurs acéricoles du Québec