Le CLD de L’Érable adopte une politique de développement social

Le conseil d’administration du Centre local de développement (CLD) de L’Érable a adopté une politique de développement social le 26 août dernier. Élaborée par le comité stratégique en développement social du CLD, la politique s’appuie sur la notion du développement responsable et vise à enrichir la prise de décision du conseil d’administration.

Par cette adoption, le conseil d’administration du CLD de L’Érable affirme ainsi qu’il tiendra compte des aspects sociaux et de l’environnement dans ses décisions tant pour les projets de financement d’entreprises que pour toute autre projet de développement qu’il pilote ou qu’il appuie.

Adoption unanime
Les administrateurs du CLD désirent ainsi s’assurer que l’organisme de développement économique sur lequel ils siègent rende des décisions en considérant l’ensemble des facteurs y compris la qualité de vie du milieu et des générations futures.

Une grille d’analyse se trouve actuellement en cours d’élaboration et celle-ci deviendra l’outil de référence pour analyser les projets dans leur ensemble.

Le président du CLD de L’Érable, Guillaume Rondeau, considère l’adoption de la politique de développement social comme un signe d’ouverture et de créativité : « Nous apportons une valeur ajoutée à nos décisions et elle sera désormais intégrée à notre processus. Nous pourrons voir venir plus facilement certains enjeux possibles et ainsi faire des recommandations aux promoteurs dans une perspective de développement intégré et durable. »

Certaines MRC au Québec possèdent déjà ce type de politique, mais aux vues et aux sues du représentant du développement social au sein du C.A., Yves Lapierre qui a piloté l’élaboration de cette politique, il s’agirait vraisemblablement du premier CLD au Québec à emboiter le pas.

-30-

Source :
Mme Mary Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :    
M. Rick Lavergne
Directeur
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 237
rlavergne@mrc-erable.qc.ca