Le projet Employeurs en action : stimulant et payant!

Plessisville,  le 22  octobre 2013. – Impact Emploi-CJE de L'Érable,  qui  a  activement participé au projet Employeurs en action,  propose dès novembre de nouvelles rencontres aux PME de la région de L’Érable.

Dans un contexte de marché du travail où les raretés de main-d’œuvre exigent une gestion des ressources humaines plus efficiente et moderne, le projet Employeurs en action tombait à point.

Du 3 décembre 2012 au 31 mars 2013, Promotion Centre-du-Québec a sensibilisé 125 employeurs de PME du Centre-du-Québec, dont 25 employeurs de Plessisville et Princeville, à l’importance d’améliorer leur capacité à gérer leurs besoins en ressources humaines. Le but ultime étant de mieux intégrer les jeunes au marché du travail en milieu rural. Les employeurs ciblés avaient moins de 20 employés et donc, sans département de ressources humaines.

Le projet

Le projet s’est déroulé en deux phases. La première, la préparation d’une trousse, consistait tout d’abord à faire la recension des outils et pratiques déjà existants, quant à certains aspects de base en recrutement et en rétention de la main-d’œuvre, pour ensuite sélectionner ceux qui s’avéraient les plus conviviaux et efficients. Pour mener à bien cette phase, échelonnée sur une durée de 35 heures, un comité composé d’intervenants des carrefours jeunesse-emploi et des services aux entreprises d’Emploi-Québec a été formé.

Une fois cette sélection effectuée, ces outils et pratiques ont été regroupés et présentés dans un format esthétique, simple d’utilisation et moderne. Un graphiste a été interpellé pour en faire la conception ainsi que les outils promotionnels s'y rattachant.

La seconde phase, la rencontre avec les employeurs, avait pour but de rencontrer les employeurs ciblés et de leur présenter la trousse. Ces rencontres se sont échelonnées sur une période de 3 mois. Il s’agissait de rencontres personnalisées et de courte durée (maximum une demi-heure).

Lors de ces rencontres, le représentant du CJE présentait la trousse à l’employeur afin de le sensibiliser à l’amélioration de ses pratiques. Ce contact personnalisé permettait par la même occasion à l’employeur de mieux connaître les activités des carrefours jeunesse-emploi et les services d’Emploi-Québec, afin de s’y référer au besoin à l’avenir.

Il est à noter qu’après les rencontres, les entreprises ont eu à compléter un sondage de satisfaction. Ce sont 100 % des employeurs qui ont mentionné qu'ils recommanderaient ce type de rencontres à d’autres entreprises.

Le projet Employeurs en action se veut une belle opportunité pour les employeurs de la région d’améliorer l’efficacité et  l’efficience de  leurs démarches d’embauche. Vous êtes intéressé à assister à une rencontre de présentation de l’outil d’Employeurs en action? Communiquez  avec  Audrey Marcoux, conseillère chez Impact  Emploi-CJE  de L'Érable, au 819 362-1233.

Bas de vignette : Sensible à l’importance de la gestion des ressources humaines pour une PME, monsieur Jacques Thibodeau, président directeur général de Wes Industries, a été l’un des 25 employeurs de L’Érable rencontrés par la conseillère Audrey Marcoux d’Impact Emploi-CJE de L'Érable.

- 30 -

Source : Mme Audrey Marcoux
Conseillère en emploi et en communication
819 362-1233
audreymarcoux@impactemploi.ca
www.impactemploi.ca