
Drummondville, le mardi 17 décembre 2013. – Le coup d’envoi du volet centricois de la 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat a été donné le 17 décembre par M. Martin Dupont, président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) et M. Lionel Fréchette, président de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec.
Depuis seize ans, l’ARDECQ est étroitement impliquée dans l’organisation du concours. M. Dupont, qui agira à titre de coprésident d’honneur du gala régional pour le Centre-du-Québec, précise : « D’une part, les cinq CLD du Centre-du-Québec sont engagés quotidiennement dans la création d’entreprises. Le concours représente un outil extraordinaire pour appuyer les efforts de ces nouveaux entrepreneurs et pour mettre en valeur la qualité des nombreux projets qui défilent sous nos yeux au cours d’une année. D’autre part, nous croyons fortement que le volet Entrepreneuriat étudiant du concours permet aux jeunes de se découvrir une fibre entrepreneuriale. Nos futurs entrepreneurs se trouvent sur les bancs d’école, quelle belle occasion de les stimuler à poursuivre dans cette voie! »
Le président de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec et coprésident d’honneur du gala régional, M. Lionel Fréchette, a tenu à souligner la pertinence d’un tel événement pour la région : « La CRÉ du Centre-du-Québec s’associe au concours québécois depuis plusieurs années, entre autres pour les valeurs qui en font partie telles la créativité, l’innovation, l’effort, la rigueur, le développement. De plus, la qualité des projets d’affaires présentés année après année dans notre région témoigne de sa santé économique et la fait rayonner jusqu’à l’échelle provinciale. »
Les nouveaux entrepreneurs pourront déposer leur projet d’affaires dans l’une des sept catégories, à condition que l’entreprise concernée n’ait pas enregistré de revenus de vente avant le 1er avril 2013. Un projet de création d’une entreprise au Québec dont le démarrage est fixé, au plus tard, au 31 décembre 2014, peut également être admissible. Un total de 12 500 $ sera remis en bourses pour ce volet.
Deux prix régionaux s’ajoutent aux catégories officielles
Considérant que la relève d’entreprise constitue un enjeu important pour la région, la Table d’action en entrepreneuriat du Centre-du-Québec a établi un partenariat avec l’ARDECQ en vue d’offrir le prix Transmission d’entreprise via le Programme d’aide à l’entreprenariat. L’entreprise gagnante se méritera une bourse de 2000 $.
Femmessor Centre-du-Québec renouvelle également son partenariat avec l’ARDECQ pour décerner une bourse de 1000 $ à l’une des femmes ayant déposé sa candidature dans l’une ou l’autre des catégories officielles du Concours québécois. L’an dernier, le Centre-du-Québec s’était bien distingué en remportant trois prix nationaux. Dans le volet Création d’entreprise, Systèmes Lyko de Drummondville avait gagné le premier prix, une bourse de 10 000 $ dans la catégorie Innovations technologique et technique alors que Technologies CGP de Drummondville avait remporté le premier prix dans la catégorie Services aux entreprises assorti d’une bourse de 10 000 $. Christian Gagné Pageau, président de Technologies CGP, soutient que le concours a été un incontournable dans le démarrage de son entreprise : « Le concours m'a permis de faire progresser mon entreprise et de valider la pertinence de mon projet. Il m'a également amené à croiser d’autres nouvelles entreprises dynamiques avec lesquelles j'ai pu collaborer par la suite. » Martin Rivard de Système Lyko est également très positif par rapport à sa participation au Concours : « En plus de la bourse qui a contribué à la croissance de notre entreprise, l’expérience de participer au Concours et de représenter la région Centre-du-Québec a été des plus enrichissantes ».
Dans le volet Entrepreneuriat étudiant, le Cégep de Drummondville s’était également vu remettre le prix de l’Association des Clubs d’entrepreneurs étudiants, un prix de 2000 $ pour son projet l’Entre-Clubs. Félix Morin, un des membres de l’équipe gagnante, mentionne : « J'en suis tellement fier, nous avons investi énormément de temps et d'énergie dans la préparation et la réalisation de notre projet. Ce prix nous a permis de rayonner tout en servant d'élément motivateur pour nous trois. Je recommande fortement à tous les jeunes et moins jeunes qui ont une idée, un projet, un rêve, de le réaliser et de le soumettre au Concours québécois en entrepreneuriat. On n’en retire que du positif. »
L’invitation à s’inscrire au concours est également lancée aux élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et du collégial qui ont réalisé et complété un projet entrepreneurial ou parascolaire au cours de la présente année, soit de juin 2013 à juin 2014. Plus de 4500 $ seront versés en bourses pour les projets provenant du volet Entrepreneuriat étudiant au Centre-du-Québec.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en communiquant avec le Centre local de développement de leur MRC ou leur commission scolaire. Il est également possible de trouver des renseignements complémentaires sur le site Internet du Concours à l’adresse www.concours-entrepreneur.org. La date limite pour s’inscrire est fixée au lundi 17 mars 2014, à 16 h.
Le jury régional du concours délibérera au cours du mois d’avril afin de sélectionner les projets gagnants. La remise des prix régionaux aura lieu le 7 mai 2014 sur le territoire du CLD de L’Érable à la Salle Firmin-Roy de Villeroy.
Les lauréats régionaux seront invités au gala national qui aura lieu le 18 juin 2014 au Centre des congrès de Québec. Au total, les bourses remises aux gagnants du Concours québécois en entrepreneuriat totalisant plus de 600 000 $.
– 30 –
Source et information :
Mme Nathalie Cartier
Coordonnatrice pour le Centre-du-Québec
Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec
Téléphone : 819 850-1986
n.cartier@ardecq.ca
À propos du Concours québécois en entrepreneuriat
Ce concours vise à promouvoir la culture entrepreneuriale tant auprès des élèves et des étudiants du primaire à l’université qu’auprès des tout nouveaux entrepreneurs établis sur notre territoire.