MACHINEX participe au plan « zéro déchet » en Écosse

L'entreprise de Plessisville, Machinex, a été choisie par la firme de construction internationale M+W Group afin de fournir un centre de tri à Lanark en Écosse pour la compagnie Levenseat Renewable Energy Limited visant la production d’énergie à partir de déchets.

Cette installation nouveau genre, qui sera opérationnelle au début 2017, est un pas vers l’avant pour l’Écosse et son plan « Zéro déchet ».


Cette usine de préparation des combustibles issus des déchets sera conçue pour traiter 42 tonnes à l’heure de déchets solides municipaux, commerciaux et industriels. Le centre de tri produira, en tant que matière première, un minimum de 100 000 tonnes par an de combustibles issus des déchets (RDF et SRF) de haute qualité qui serviront à alimenter l’usine de Levenseat. Cette dernière produira de l’énergie à partir des déchets tout en maximisant la récupération des matières à grande valeur recyclable (comme le papier, le carton, les plastiques, les métaux et le bois) en plus de détourner les déchets des sites d’enfouissement.

Afin d’atteindre ces objectifs, Machinex aura recours à des équipements de tri à la fine pointe incluant quatre déchiqueteurs, un crible rotatif Machinex, un séparateur à disque, trois séparateurs à air, deux séparateurs balistiques MACH Ballistic, trois unités de tri optique MACH Hyspec TM, un séchoir pour la matière combustible ainsi que deux presses linéaires Machinex.

Afin d’augmenter et d’assurer la qualité du combustible, une technologie de séchage sera utilisée afin d’en réduire le taux d’humidité. En plus d’être autosuffisant, ce séchoir utilisera une petite fraction de la chaleur générée par l’usine de valorisation énergétique, située à proximité du centre du tri.

À propos de Groupe Machinex
Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité.

Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis et dans le nord de l'Europe.

                                                                    -30-

Source :
Mme Karine Moreau
Machinex
Responsable au marketing
kmoreau@machinex.ca