Un artiste de prestige pour les 30 ans du Musée du Bronze d’Inverness : Riopelle

Musée du Bronze - Expo Riopelle

Le Musée du Bronze d‘Inverness a lancé sa saison le 3 mai 2025 et c’est avec fierté que les responsables attendent les visiteurs qui viendront admirer les œuvres de l’artiste Jean-Paul Riopelle. En effet, c’est une exposition d’envergure que l’institution muséale propose pour marquer ses trois décennies d’existence.

Annoncé depuis l’automne dernier, l’exposition inédite « Riopelle, le sculpteur : Ses inspirations, les fonderies et l’amitié » met en lumière l’œuvre sculptée de l’artiste québécois en explorant le processus de création et de réalisation : des œuvres en terre cuite ou en plâtre jusqu’aux sculptures finales en bronze.

« Je veux remercier la famille Riopelle d’avoir permis à une petite municipalité comme la nôtre d’accueillir un des grands, sinon le plus grand artiste que nous avons au Québec, a affirmé le maire d’Inverness, Gervais Pellerin. On va pouvoir admirer son volet « sculpture », qui est moins connu, mais qui est tout aussi important. »

« Pour nous, c’est inespéré d’avoir ces œuvres-là ici », estime le président du conseil d’administration du Musée, Rick Lavergne. Ce dernier a souligné l’implication de Emmanuelle Descoutiéras, propriétaire de la Fonderie d’art d’Inverness, qui a joué les intermédiaires auprès de la famille Riopelle.

Avec près d’une trentaine de peintures, lithographies et eaux-fortes et d’une quarantaine de sculptures, l’exposition se distingue par sa richesse et sa portée pédagogique. Hibou-trèfle, une sculpture de Riopelle réalisée pour la première fois en bronze, y est présentée en exclusivité.

L'implication du milieu
Au-delà de la qualité et de la quantité des œuvres présentées, cette exposition est en soi un petit miracle collectif. Un projet rendu possible grâce à la générosité d’Yseult Riopelle, fille de l’artiste et co-commissaire de l’exposition, à l’implication des intervenants du milieu et à l’opportunité unique offerte par la Fonderie d’art d’Inverness, où plusieurs sculptures posthumes de Riopelle ont été coulées.

Le Manoir du lac William agit à titre de présentateur officiel de l’exposition. Reconnue pour son engagement envers le rayonnement culturel de la région, l’institution hôtelière s’associe au Musée du Bronze pour faire de cette exposition un événement d’envergure provinciale. De plus, la MRC de L’Érable a contribué à la réalisation de l’exposition reconnaissant une occasion de faire briller la région de L’Érable.

Le 30e anniversaire du Musée du bronze
Cette exposition coïncide avec les trente ans du Musée du Bronze d'Inverness. Elle se complète par la visite d’un petit circuit de Land Art à l’extérieur du musée réalisé par l’artiste Marie-Aube Laniel. Cette dernière a interprété à sa façon les œuvres de Riopelle et explore la beauté sauvage de la flore québécoise à travers une approche multidimensionnelle.

« On invite tout le Québec à découvrir notre Musée, la galerie d'art à ciel ouvert et la très belle région de L'Érable », conclut Sabrina Raby, directrice du Musée et co-commissaire de l’exposition.

L’exposition « Riopelle, le sculpteur : Ses inspirations, les fonderies et l’amitié » est présentée jusqu’au 5 octobre 2025. Le Musée, situé au 1760, rue Dublin à Inverness, ouvre ses portes du mardi au dimanche entre 10 h et 17 h. On peut obtenir plus d’information, en communiquant avec le 418-453-2101.

- 30 -

Source : Maryse de Billy. Information tirée d’un article de Félix Gallant, lanouvelle.net, 3 mai 2025 et d’un communiqué du Musée du Bronze.