Développement local

Le développement local : Pour une communauté tournée vers l’avenir!

La mission de Développement économique de L'Érable comporte une dimension sociale qui vise à soutenir les projets porteurs d’avenir au sein des communautés du territoire. Pour être en mesure de jouer ce rôle à sa pleine mesure, l’équipe peut compter sur un conseiller culturel et rural dont le mandat consiste à mettre sur pied des projets structurants, en collaboration avec les promoteurs et les partenaires. L’agent est également responsable du volet « économie sociale ».

Le comité stratégique en développement social

Développement économique de L'Érable possède un plan d’action en matière de développement social, dont les orientations sont déterminées par un comité stratégique. Le comité est composé de représentants des secteurs populationnels communautaire, famille, enfance, jeunesse, aînés, femmes, santé et services sociaux, milieu scolaire et travailleurs du territoire de L'Érable.

En plus d’élaborer le plan d’action en développement social et d’en assurer le suivi, le comité prend connaissance des projets initiés par Développement économique de L'Érable et livre, par le biais d'un représentant au conseil des maires, son expertise en développement social afin que cet aspect soit pris en compte dans les processus de prise de décision.