Agroalimentaire et forêt

Secteur d'activité agroalimentaire et forêt

Secteur d’activité clé : Agroalimentaire et forêt

Le secteur de l’agroalimentaire peut se définir comme l’ensemble des activités des secteurs primaire (élevage et culture) et secondaire (transformation) qui participent à la production de produits alimentaires finis.

Nombre d'entreprises - secteur primaire (agricole) :

Nombre d'entreprises - secteur secondaire (transformation) :

675

21

Nombre d'employés - secteur secondaire (transformation)  :

1276

Le territoire agricole constitue en bonne partie l’essence du développement socioéconomique de la région de L’Érable. Son leadership n’est plus à démontrer dans le domaine de l’acériculture, notamment grâce à la surprenante densité des exploitations que l’on y retrouve, ainsi que grâce à la présence de la coopérative Citadelle et des autres institutions liées à l’érable à sucre.

On retrouve environ 675 fermes sur le territoire de la MRC de L’Érable qui accaparent 58 % de la zone agricole, incluant notamment les érablières et les cannebergières. D’ailleurs, Plessisville porte fièrement le titre de « capitale mondiale de L’Érable ».

Les entreprises de transformation agroalimentaire du territoire se spécialisent entre autres dans :

  • La transformation des produits du porc et de la volaille
  • Les produits acéricoles de première et de deuxième transformation
  • Les produits de la canneberge de première et de deuxième transformation
  • Les fromageries fines de renommée internationale
  • La transformation des produits laitiers
  • La fabrication de médicaments et de nourriture destinés aux animaux de ferme et domestiques

Découvrez l’ensemble des entreprises manufacturières de la région de L’Érable en consultant notre répertoire des entreprises.


Un modèle d'agriculture audacieux

Une décision rendue le 6 février 2017 par la CPTAQ dans le cadre de l’article 59 représente un élément pivot et distinctif du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Érable. Il entraîne une nouvelle façon de faire de l’agriculture. La construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel est désormais possible dans l’ensemble de la zone agricole.

  • Pour obtenir plus d'information sur les possibilités d'accompagnement ou l'admissibilité à Ferme 59 : 819 362-2333, poste 1266
  • Pour visiter le site de la Communauté de fermiers de L'Érable : https://communautedefermiers.ca/

Une charte pour les occupants du territoire rural

Le 10 octobre 2018, le conseil des maires de la MRC a adopté la Charte d'occupation du territoire rural de la MRC de L'Érable. S'adressant aux nouveaux occupants du territoire rural de la MRC, ainsi qu'aux occupants déjà implantés et aux nombreux « utilisateurs » autres du territoire rural, la Charte peut être décrite comme un contrat moral envers lequel tout occupant, quel qu’il soit, s’engage au développement harmonieux de son milieu à vocation prioritairement agricole et forestière.