Un pas de plus vers une meilleure concertation du milieu agroalimentaire

Plessisville, le 16 mai 2012. – Une cinquantaine d’entrepreneurs et d’intervenants du milieu agroalimentaire des MRC de L’Érable et d’Arthabaska ont participé le 15 mai dernier à une activité réseautage organisée par le CLD de L’Érable.

Les objectifs de la soirée étaient de permettre aux gens de se réseauter, de connaître leurs besoins et leur intérêt à développer le secteur et d’identifier des projets à mettre en place pour une mise en marché commune. Solange Thibodeau, conseillère au développement agroalimentaire du CLD de L’Érable, a d’abord mis la table en présentant les résultats d’un sondage mené dans les derniers mois pour connaître les habitudes de consommation agroalimentaire et d’achat local. Elle a également présenté un compte-rendu partiel du portrait agroalimentaire de la MRC de L'Érable qui a été dressé à la suite d’une quarantaine de visites d’entreprises diverses de ce secteur.

Créer des occasions et des retombées pour le milieu?
Patricia Claveau, conférencière invitée, a communiqué une brochette de projets porteurs agroalimentaires collectifs réalisés dans différentes régions du Québec et du Canada qui ont des retombées intéressantes pour leur milieu respectif. Pour donner le ton à la discussion et aux échanges, les participants ont aussi visionné un reportage de Radio-Canada sur un hot dog « redessiné » qui est composé de produits strictement locaux.

Les participants ont pu discuter et partager leurs préoccupations et leurs idées sur le développement agroalimentaire. La tenue de cette activité s’inscrivait dans le plan d’action du plan de développement de la zone agricole. Quelques points majeurs qui sont ressortis de ce rassemblement ciblent entre autres le besoin de concertation, de mobilisation et de communication du milieu de même que l’éducation et la sensibilisation des citoyens à la consommation locale, la nécessité de s’entraider et de se faire confiance entre producteurs et transformateurs et la mise en marché collective.

En marge de l’activité, le désir de poursuivre les échanges a été clairement exprimé. Dans cette veine, le CLD de L’Érable tiendra un Agro-Midi le 6 juin prochain de 12 h à 14 h au coût de 25 $ par personne. Cette rencontre, de type formation, s’intitule Comment intégrer la planification dans mon quotidien d’agriculteur? Elle s’adresse particulièrement aux producteurs agricoles qui croient que la planification peut faire une différence sur l’efficacité et la rentabilité de leur entreprise. Pour s’inscrire, il suffit de communiquer avec Mary Claude Savoie au 819 362-2333, poste 229 ou d’écrire à l’adresse suivante : mcsavoie@cld-erable.qc.ca

-30-

Source :

Mme Mary Claude Savoie  
Responsable des communications
CLD de L'Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca

Information :  

Mme Solange Thibodeau
Conseillère au développement agroalimentaire
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 259
sthibodeau@cld-erable.qc.ca