Plans d'action

Nos plans d’action

En 2008, en réponse à la fermeture de deux grandes entreprises manufacturières de la région employant 350 travailleurs, la MRC de L’Érable a mis sur pied un Plan de diversification et de développement économique. Ce plan s’articule autour de quatre grands secteurs d’intervention :

  • Agroalimentaire-forêt
  • Développement social
  • Industrie
  • Tourisme

Des comités stratégiques s’assurent que les grandes orientations privilégiées par le plan pour chacun de ses secteurs sont respectées, et qu’elles font écho aux préoccupations du milieu.

Pour prendre connaissance du Plan de diversification et de développement économique et des actions mises en œuvre par les comités stratégiques, consultez la section ci-contre.

Rapport annuel

Pour faire une lecture du dernier rapport annuel de Développement économique de L'Érable présenté à l'assemblée générale d'avril 2015, consultez la section rapport annuel du site.

Pacte rural

Le Pacte rural est une entente signée en 2002 entre la MRC de L'Érable et le gouvernement du Québec. Il constitue un outil de développement pour nos milieux ruraux en soutenant le développement de l'ensemble des municipalités de la MRC, et sa mise en œuvre est assurée par Développement économique de L’Érable.

Pour consulter la liste des projets réalisés dans le cadre du pacte rural 2002-2007 et le document synthèse du pacte rural 2007-2014, veuillez consulter la section ci-contre. 

Plan quinquennal touristique

En 2011, le secteur touristique de la MRC de L’Érable a entrepris un virage majeur visant à donner un nouveau souffle au développement et à la mise en valeur des attraits touristiques de son territoire. Au cœur de cette nouvelle stratégie se trouve un plan quinquennal, que vous pouvez consulter ci-contre.

Planification stratégique 2013-2015

En 2012, Développement économique (autrefois le CLD de L'Érable) a entrepris une profonde réflexion concernant sa mission, ses valeurs, ses ambitions ainsi que les orientations, les stratégies et les actions à privilégier pour remédier aux enjeux entourant le territoire de L'Érable.

En 2013, Développement économique réalisait un travail rigoureux travail de réflexion : la planification stratégique du CLD de L'Érable 2013-2015.

Pour Développement économique de L’Érable, le développement économique et social passe par la réalisation concrète de projets menés par les entreprises ou la communauté.

Par l’entremise Développement économique de L’Érable, les entreprises bénéficient des services-conseils, des connaissances et de l’accompagnement d’une équipe portée sur l’action.

L’équipe multidisciplinaire, soucieuse de mettre à profit son expérience au service de la communauté, vise à développer l’économie et contribuer à la qualité de vie, tant dans la mise sur pied de projets que dans le déploiement d’efforts pour soulever les forces du milieu et les promouvoir.

Politique de développement social

Afin de réaliser son mandat adéquatement, le comité stratégique de développement social a entrepris en 2011 une démarche d’élaboration d’une politique de développement social.

Les membres du conseil d’administration (du CLD) avaient accueilli très favorablement cette nouvelle politique. Développement économique de L’Érable souhaite toujours collaborer à sa mise en place et à son intégration de façon à inclure l’ensemble des préoccupations aux secteurs concernés par la mission de développement local. 

Cette démarche d’élaboration d’une politique de développement social a été réalisée avec la collaboration des partenaires en développement social sur le territoire. Cette politique vise aussi à examiner d’autres avenues possibles afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la MRC de L’Érable. 

L’objectif général de la politique de développement social est de suggérer des recommandations à la MRC en termes de développement social pour l’ensemble des services offerts en lien avec les acteurs socio-économiques du milieu et la population. 

Par conséquent, cette politique souhaite: 

  • Harmoniser les actions avec ses partenaires; 
  • Lier le développement social, économique, culturel et environnemental; 
  • Développer des pratiques et des réflexes de développement social dans le mandat de développement local du territoire. 

Fonds de visibilité Éoliennes de L'Érable

Le 11 septembre 2013, le conseil des maires de la MRC adoptait le Fonds de visibilité Éoliennes de L'Érable, un fonds destiné aux organismes à but non lucratif ainsi qu'aux municipalités du territoire de la MRC.

En effet, dans le cadre des ententes conclues entre Éoliennes de L’Érable et la MRC, Éoliennes de L’Érable a accepté de venir en aide, à titre de citoyen corporatif, aux différentes municipalités et organismes sans but lucratif oeuvrant sur le territoire de la MRC en instituant un fonds désigné comme le « Fonds de visibilité », destiné à contribuer au développement social et communautaire de la région.

À cette fin, Éoliennes de L’Érable a convenu de verser aux organismes et aux municipalités, par l’intermédiaire de la MRC, un montant annuel de 30 000 $, majoré à chaque année, pendant toute la durée d’exploitation du parc éolien.

Tout organisme, comité ou municipalité désirant consulter les modalités ou effectuer une demande d'aide financière est invité à lire et remplir le formulaire ci-joint.

Politique d'investissement de la MRC de L'Érable

Pour la MRC de L’Érable, le développement économique et social passe par la réalisation concrète de projets menés par les entreprises ou la communauté.

Par l’entremise de la MRC de L’Érable, les entreprises bénéficient des services-conseils, connaissances et de l’accompagnement d’une équipe portée sur l’action.

L’équipe multidisciplinaire, soucieuse de mettre à profit son expérience au service de la communauté, vise à développer l’économie et contribuer à la qualité de vie, tant dans la mise sur pied de projets que dans le déploiement d’efforts pour soulever les forces du milieu et les promouvoir.

Les investissements provenant des différents fonds sont effectués dans le cadre de projets d'affaires du type :

  • Démarrage
  • Expansion
  • Acquisition
  • Consolidation

Adoptée le 16 septembre 2015 (modifiée le 17 août 2016), une politique d'investissement encadre les investissements provenant des différents fonds de la MRC.

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

Adoptée le 16 septembre 2015 (reconduite le 17 août 2016) par le conseil des maires de la MRC, la politique de soutien aux projets structurants précise les modalités entourant le soutien aux projets structurants sur le territoire pour 2015-2016.