Par Marie Pierre Pa...
Un vent de changement souffle sur le Centre de formation professionnelle André-Morissette (CFPAM), et ses dirigeants et enseignants mettent la table en ouvrant les portes de leur établissement au grand public et aux étudiants potentiels, le dimanche 27 novembre prochain.
Lors de cette activité, l’équipe du CFPAM vous invitera à vous familiariser avec les quatre formations professionnelles qu’elle dispense ainsi qu’avec le DEP en plomberie-chauffage qu’elle offrira dès l’automne prochain. Des entreprises de la région qui embauchent les étudiants du CFPAM seront également sur place pour faire valoir leurs atouts et leurs perspectives d’emploi, et les jeunes qui le désirent auront également accès à des conseillers en orientation professionnelle.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le personnel du CFPAM prépare cette journée portes ouvertes, l’événement étant le prélude à la matérialisation d’un investissement de 4,8 millions $ qui offrira une véritable cure de rajeunissement au Centre. Ainsi, en 2012, on modifiera l’atelier du CFPAM en plus de redessiner l’ancien gymnase et de reconfigurer plusieurs autres composantes du bâtiment. Tous ces changements serviront entre autres à accueillir les deux nouvelles cohortes d’étudiants en plomberie-chauffage ainsi que les élèves des programmes de coiffure et d’esthétique, qui quitteront la Polyvalente La Samare pour s’établir au CFPAM.
Le CLD de l’Érable se réjouit de la journée portes ouvertes et de la revitalisation à venir du CFPAM, puisque cette école constitue une véritable pépinière de talents pour les entreprises de l’Érable soucieuse de combler ses besoins de main-d’œuvre qualifiée. Nous vous tiendrons donc au courant des détails à venir concernant l’activité du 27 novembre et les travaux qui suivront.
En attendant, je vous laisse sur quelques données intéressantes concernant les programmes de formation professionnels offerts au CFPAM :
- Les programmes de soudure et de cuisine d’établissement figurent parmi les métiers les plus en demande dans l’ensemble du Québec, et plus particulièrement au Centre-du-Québec.
- Le salaire annuel moyen d’un plombier oscille autour de 47 000 $.
- Selon les dernières statistiques publiées par la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF), le taux de placement des diplômés en coiffure et en esthétique est de 100 %.
Pour plus d’information sur les métiers offerts au CFPAM, je vous invite à consulter le site Web de la CSBF, l’Information sur le monde du travail (IMT) d’Emploi Québec et le site toupouréussir.com.