Une présence « étincelante »

Par mary claude savoie

Le 25 octobre dernier, une quarantaine d’entrepreneurs ont participé au 5 à 7 Étincelle dont l’objectif était de mieux faire connaître le mentorat d’affaires. Comptables, notaires, conseillers financiers et entrepreneurs invités ont échangé sur leurs rêves, désirs et projets d’entrepreneurs.

Au cours de cette activité, plusieurs belles étincelles ont jailli, mais une présence étincelante m’a particulièrement captivée. Nous avons eu le bonheur d’entendre un entrepreneur authentique s’exprimer sur ses rêves.

Comment un entrepreneur transforme-t-il ses rêves pour les concrétiser?


Jacques Thibodeau s'est d’abord présenté comme un ancien-agriculteur-allergique-recyclé-en-enseignant qui a toujours eu le désir profond de tenter des choses. Il s'est lancé en affaires du côté de Princeville en 1999 après avoir pris un congé sans solde de deux ans de l’enseignement. Sa première « création » d’affaires, Découpage Axis, a déclenché la passion!  L’achat de WES en 2004 et la création de Recnau en 2005, toujours à Princeville, ont suivi. « Nous fabriquons et vendons des produits pour différents secteurs : agricole, loisirs, industriel. Depuis mes débuts en affaires, j’ai dans la tête que de diversifier les secteurs visés protège l’entreprise lorsqu’un secteur fonctionne au ralenti. » Jacques Thibodeau soutient que les années difficiles d’une entreprise vont bien au-delà des cinq premières et qu’il faut tenter de voir loin.

L’assistance, bien attentive à ses propos, l’a entendu avouer que ses succès en affaires étaient peut-être basés au départ sur des rêves, mais aussi sur des risques mesurés. Il a jonglé à quelques reprises avec les mots « rêve » et « vocation ». « J’ai des rêves, mais comme bien des entrepreneurs, je fais aussi les pires cauchemars! » Son désir « d’essayer » des choses est grand. Son désir de maintenir un terreau fertile pour le développement économique de la région l’est tout autant! « Il faut travailler à conserver notre expertise ici, dans notre région. Je mets tout en œuvre actuellement pour garder un de nos fournisseurs qui voulait s’installer dans la Beauce. »

On compte sur eux et ils comptent sur nous


Celui qui est maintenant directeur général chez Découpage Axis, WES Industries et Recnau a confié que l’élément à ne jamais perdre de vue pour assurer une croissance de l’entreprise était les ressources humaines. Les participants du 5 à 7 Étincelle ont compris que le passage de 75 à 50 emplois (au total dans les trois entreprises), au cours de la dernière récession économique, n’avait pas fait plaisir à Jacques Thibodeau.

Il en a d’ailleurs surpris plus d’un en affirmant : « J’ai toujours cru que l’entreprise privée avait une mission sociale! L’impact que nous avons dans la vie des gens est grand. Un salarié fait parfois vivre toute une famille. On compte sur eux comme ils comptent sur nous. »

En guise de conclusion, il a salué l’audace d’une personne dans la salle ─ son ancien élève devenu restaurateur ─ avant de  souhaiter un mentor à tous les entrepreneurs présents.

Quelle belle leçon!

0 commentaire