Par Rick Lavergne
Cela peut vous semblez bête de devoir préciser que le CLD s'est donné comme ambition de mettre le résultat au centre de ses priorités, mais, c'est maintenant plus vrai que jamais.
La mesure de l'effort
Ceux qui gravitent dans l'univers des organismes publics et parapublics savent que la majorité fonctionne par activité et non par résultat. On mesure l'effort consacré à la réalisation d'un objectif par le nombre d'actions exécutées et non par l'établissement d'un résultat à atteindre. Nous sommes dans une gestion verticale où le gouvernement, en haut de la pyramide, transfert certaines responsabilités à ses mandataires, comme un CLD, où chacun doit prouver à l'autre qu'il a fait des efforts pour atteindre l'objectif fixé par le palier supérieur. Donc si tu as tenu 12 réunions ou rencontré 26 entrepreneurs, tu as fait ce qu'on te demandait et ton financement sera reconduit. Le gouvernement appel ça de la reddition de compte.
La culture gouvernementale tend à vouloir changer. D'ailleurs, pour la première fois, le ministère du Développement économique imposera, pour le prochain triennal, des indicateurs de résultats à chaque CLD. Cela tombe bien, car le CLD avait déjà effectué un virage important afin de se rendre imputable de cibles précises à atteindre.
Le courage du CLD
Ça prend une certaine forme de courage et de confiance pour qu'un CLD comme celui de L'Érable décide de se rendre imputable de résultats qui, bien souvent, sont déterminés par les entreprises elles-mêmes.
Par exemple, la croissance des investissements manufacturiers ou l'augmentation du volume de production sont des données qui sont générées par les entreprises et non par le CLD. Par contre, le CLD peut jouer un rôle dans l'atteinte de ce résultat. D'ailleurs, c'est justement sa mission: travailler avec les entrepreneurs pour développer la MRC. Le CLD mise donc sur son savoir-faire, sur le dynamisme des entrepreneurs et surtout, sur la relation étroite que les deux parties entretiennent ensemble pour oser se doter d'un indicateur qui n'est pas à 100 % sous son contrôle. Voilà, à mon avis, une mission qui est assumée et exploitée au maximum. N'est-ce pas le genre de leadership qui est si indispensable dans le monde des affaires?
Vous désirez des résultats?
L'ambition du CLD de L'Érable est directement proportionnelle à la capacité de son personnel. Vous pouvez donc présumer que celui-ci sera à la hauteur de la tâche.
Vous désirez entreprendre ou investir dans L’Érable? Vous désirez démarrer ou développer davantage votre entreprise? Vous avez besoin de ressources et de conseils d’experts?