Quelles sont les qualités requises pour se lancer en affaires?

Par Nathalie Bilodeau

Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.

Deuxièmement, les qualités pour se lancer en affaires

Une fois que vous aurez trouvé une idée d’affaires valable, je vous propose d'avoir la réflexion suivante : avez-vous ce qu’il faut pour vous lancer en affaires??

J’avais envie de vous dire que pour être un entrepreneur il faut 3 choses : de la passion, de la passion et encore de la passion. C’est ce que l'on entend partout, dans plein de conférences et ateliers sur l’entrepreneuriat, et c'est souvent le mot qui nous vient en tête quand on pense aux entrepreneurs qui nous ont marqués le plus.

C’est un élément primordial, j’en conviens. Mais je crois que cette passion doit être accompagnée de quelques compléments utiles. Sans être dans un ordre précis et loin d’être exhaustive, voici une liste de caractéristiques qui sont, à mon avis, gage de succès en affaires :

Vous devez avoir confiance en vous, croire en vous et en votre projet

Les gens vont certainement mettre vos idées en doute et probablement remettre votre valeur ($$$) en doute en tentant par exemple de négocier votre facture et le prix que vous avez jugé être le juste prix.

Vous devez être très tolérant au stress

Beaucoup de responsabilités reposeront sur VOS épaules.

Vous devez avoir un bon rapport avec l’argent

Vous aurez à le gérer, à le contrôler et parfois à débourser des sommes que vous n’êtes peut-être pas habitué de dépenser… Si vous n’êtes pas à l’aise à faire des transactions ce sera un inconfort continuel qui vous empêchera de dormir. Vous devez être prêt à prendre des risques. De plus, attendez-vous à investir une bonne part de vos économies. Démarrer une entreprise c’est comme acheter une maison, il faut en mettre un peu pour faire la démonstration à votre institution financière que vous croyez en votre projet autant que vous lui demandez d’y croire.

Pour être un entrepreneur, il faut être capable de faire preuve de résilience…

C'est votre capacité à vous adapter à un changement (se r’virer sur un dix cents, comme on dit). Beaucoup de votre temps sera consacré à trouver des solutions aux situations que vous n’aviez pas prévue.

Vous devez être capable de vendre vos idées

À partir du moment où vous êtes en affaires, vous êtes automatiquement en mode VENTE. Vous devez convaincre votre entourage, votre partenaire de vie et votre banquier que votre projet sera viable. Vous aurez indéniablement besoin de leur appui un jour ou l’autre. Vous devrez convaincre vos clients que votre produit est le meilleur, que vos services répondent exactement à leurs besoins. Vous devrez peut-être convaincre des employés de travailler pour vous, convaincre des partenaires d’affaires qu’une alliance avec vous sera profitable. Etc., etc.  Vous serez de toute évidence appelé à développer vos aptitudes de communicateur.

Pour vous lancer en affaires, vous devez être curieux

Vous devez avoir le goût de vous informer et de rester à l’affut de l’actualité concernant votre secteur d’activité et tout ce qui lui est relié de près ou de loin. J’insiste, vous devez aimer le faire, car c'est un impératif pour la continuité de vos opérations d'entreprise. Si vous le faites par obligation, vous allez vite escamoter cette étape, avec les résultats que cela occasionne. Vous vous ferez rapidement dépasser sur votre propre marché. Vous devez rester à l’affut de toute nouveauté dans votre domaine, vous devez être attentif à la moindre information provenant de vos clients qui pourraient vous permettre de leur offrir plus, et par le fait même, d’augmenter vos possibilités de profits.

Vous devez être intuitif (vous servir et développer votre flair), persévérant, travaillant et capable de prendre des décisions. Vous devrez être réaliste, optimiste, organisé, autonome, capable de planifier, faire preuve de leadership et savoir bien vous entourer, etc., etc. 

Pour savoir si vous possédez les qualités d’un entrepreneur, vous pourriez questionner votre entourage ou des gens de confiance qui vous diront les vraies affaires. Peut-être que l’on vous a même déjà dit que vous aviez le profil parce que vous avez démontré ces caractéristiques. C’est un indice intéressant.

Il vous est également possible de faire des tests pour évaluer votre potentiel. Voici un exemple mis en ligne gratuitement. Attention je suis persuadé qu’un test ne sera pas suffisant pour vous dire hors de tout doute que oui ou non vous avez ce qu’il faut. Mais ça peut aider à repérer vos forces et vos défis. Vous pouvez aussi aller rencontrer un expert en orientation professionnelle qui pourra vous aidera à y voir plus claire par des tests psychométriques ou autres démarches.

Avant de vous lancer, prenez le temps qu’il faut pour vous poser sérieusement la question. Mais, si vous vous sentez prêt à affronter toute sorte de situations. Si vous vous sentez confortable avec le fait de créer, inventer votre avenir, et si vous êtes passionné dans votre domaine, alors go! Allez-y! Je vous encourage à le faire! Vous ne pensez pas posséder toutes les qualités que je viens d’énumérer? Et bien, vous aurez assurément l’occasion de les développer au passage! Pour le reste, entourez-vous des bonnes personnes qui vous aideront à avancer et soyez ouvert!

Pour plus d’information, référez-vous à l’étape 2 de la carte entrepreneuriale (que vous pouvez vous procurer gratuitement en version imprimée au CLD de L’Érable).

Dans le prochain billet, je vous entretiendrai sur l’étude de marché.

Pour lire ou relire mon premier billet : Démarrez votre entreprise, de l'idée à la réalité : Dans quoi me lancer?

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca

0 commentaire