Quelle sera votre part du gâteau?

Par Nathalie Bilodeau

Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.

Étude de marché 4e et dernière partie : la taille du marché

L’étude de marché sert à répondre à une question fondamentale : existe-t-il un marché suffisant pour votre produit ou service? Quelle est la grosseur du gâteau (taille du marché global) et quelle pourrait être votre part?

Rentabiliser un projet

Toutes les informations que vous allez recueillir dans votre étude de marché doivent vous permettre de faire la démonstration que vous serez en mesure de rentabiliser votre projet. Et cette recherche d’informations peut DOIT être faite avant de mettre sur le marché un nouveau produit ou un nouveau service. Ce n’est pas un exercice qui est réservé au prédémarrage d’une entreprise. Ça concerne tout projet à être mis sur pied. Ce ne doit pas nécessairement être une étude longue et coûteuse. Par contre, cette étape doit être faite de façon rigoureuse. Plus vous aurez des données fiables et plus votre projet a de chances de réussir.

L’évaluation du potentiel

Les sujets traités et les questions que j’ai soulevées dans mes 3 derniers billets, ainsi que dans celui-ci, sont toutes destinées à une seule et unique fin : l’évaluation du volume d’affaires potentiel et la part de marché que vous serez en mesure d'aller chercher.

Y a-t-il un marché suffisant?! Y a-t-il assez de clients pour que vous puissiez non seulement « rentrer dans votre argent » comme on dit, mais que vous soyez aussi en mesure de faire des profits.

C’est bien beau de fabriquer et mettre en marché un objet tout nouveau. Vous pensez peut-être avoir eu l’idée du siècle!!! Mais dites-vous que ce n’est peut-être pas parce que personne n’y a pensé avant, mais plutôt parce que personne n’a trouvé le moyen de le faire de façon rentable. Ou bien, qu’après avoir étudié le marché, on s’est vite aperçu que le nombre de clients potentiels n’était pas assez important! Pour que ça vaille la peine, il vous faut faire assez de ventes pour couvrir les frais de fabrication, de mise en marché, mais aussi des investissements de départ comme le développement du produit en lui-même et les équipements destinés à la fabrication.

Le marché géographique

Après avoir analysé vos clientèles cibles, vos concurrents et vous être bien renseignés sur votre secteur d’activité, il vous reste à identifier le marché géographique où vous offrirez votre produit ou service. Plusieurs vont commencer par vouloir desservir leurs alentours. Ils commencent alors par se fixer un rayon en termes de kilomètres ou un endroit en particulier : une telle ville ou une telle région par exemple.

Par la suite, puisque vous avez identifié vos clients, individus ou entreprises potentiels et que vous avez trouvé leurs caractéristiques, cela vous aidera à trouver combien de ces clients cibles se retrouvent dans le territoire visé. Dans le cas d’individus, on peut trouver, par exemple, le nombre de femmes âgées entre 45 et 49 ans dans la ville de Plessisville grâce aux résultats du recensement qui se trouvent sur le site de Statistique Canada.

Vous pouvez obtenir les données pour une MRC aussi si c'est un regroupement plus pertinent pour votre recherche. Cela vous donnera une idée de la taille de votre marché potentiel. Il y a une multitude de sites et de sources d’informations pouvant vous aider à évaluer votre marché en fonction des caractéristiques que vous avez identifiées.

Certaines entreprises vont plutôt commencer par trouver les villes ou régions qui ont une concentration importante d’individus comptant les caractéristiques recherchées pour déterminer les endroits géographiques à sélectionner en premier. Vous pourriez aussi choisir d’offrir vos produits ou services dans les villes ou régions où l’on retrouve peu ou pas de concurrents dans le domaine. Comme vous avez analysé vos concurrents, ceux avec qui vous devrez nécessairement partager le gâteau, vous savez donc déjà où ils sont situés.

Il y a d’autres moyens aussi d’évaluer le potentiel du marché. Vous pouvez utiliser des outils d’analyses comparatives comme celui dIndustrie Canada. Vous pourrez y trouver le chiffre d’affaires des entreprises de votre secteur d’activité pour une province en particulier ou pour le Canada au complet. Cela vous indiquera une base sur laquelle vous appuyer pour évaluer votre potentiel à vous. Si le chiffre d'affaires annuel cumulé des entreprises québécoises dans votre domaine est de 90 millions et que vous étiez en mesure de rentabiliser votre projet avec des ventes annuelles de seulement 200 000 $ (soit moins du quart de 1 %), cela est tout de même rassurant et le défi ne parait pas si difficile à relever.

Conclusion

En conclusion, avant de transformer votre idée en projet, vous devez évaluer s’il existe un marché (une part de gâteau) suffisant pour que ça vaille la peine d’y investir temps et argent. Pour pouvoir évaluer le marché potentiel, je dois déterminer à qui j’offre mon produit. À quel endroit? Comment se comporte le secteur d’activité? Et quels sont les produits concurrents offerts? C’est grâce à l’ensemble de ces éléments que je serai en mesure d’évaluer s’il est raisonnable d’espérer une part de gâteau assez importante pour rentabiliser le projet.

Si vous avez des questions ou aimeriez avoir de l’accompagnement dans vos démarches d’études de marché, les conseillers des CLD sont là pour vous aider.

Si vous souhaitez faire une étude plus approfondie, il existe aussi des firmes spécialisées où des experts en la matière ont accès à une foule d’études et de données statistiques dans des domaines assez spécialisés et qui pourront faire l’étude pour vous et vous fournir les renseignements qui vous permettrons de prendre une bonne décision.

Pour encore plus de détails sur l’étude de marché, je vous rappelle que vous pouvez vous référer à la carte entrepreneuriale que vous pouvez aussi vous procurer en version imprimée au CLD de L’Érable.

Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca

Pour lire ou relire mes billets précédents.

0 commentaire