Par Nathalie Bilodeau
Nathalie Bilodeau, conseillère au démarrage d’entreprises, nous propose une série de 10 billets de blogue sur le chemin à suivre pour mettre sur pied un projet d’entreprise. Ces billets, publiés tous les mardis, seront inspirés de cette carte entrepreneuriale.
Le financement $$$
Avec votre plan d'affaires en main, incluant des prévisions financières basées sur des hypothèses plausibles, vous connaissez maintenant vos besoins financiers pour ENFIN passer de l’idée à la réalité. C’est le moment de trouver des partenaires : associés, investisseurs, institution financière, organisme de développement économique (comme le CLD ou la SADC par exemple).
Like a virgin?
Si c’est une première pour vous, de faire une demande de financement pour un projet d’entreprise, je vous suggère de bien vous entourer avant de faire la démarche.
Demander à un comptable, à votre conseiller au CLD ou quelqu’un autour de vous qui connaît les rouages de la démarche, mais trouver une personne qui pourra à l’avance vous coacher dans la façon de présenter votre demande pour qu’elle soit bien reçue et qu’on y accorde l’attention qu’elle mérite.
Votre participation est obligatoire
Peu importe à qui vous vous adresserez, attendez-vous à devoir faire votre part dans le montage financier par votre mise de fonds. Prévoyez au minimum 20 % du coût total nécessaire à la mise sur pied du projet et parfois même jusqu’à 50 % dans certains secteurs d’activité.
Vous demandez à vos futurs partenaires de croire en votre projet en y investissant leur argent, mais eux aussi vont vouloir savoir si vous y croyez, et c'est en grande partie par votre implication financière que vous pourrez leur démontrer.
Dépenser l’argent des autres c’est facile. Surtout si ça se présente sous la forme d’une subvention, n’est-ce pas? Mais quand vous y investissez vos économies, l’argent que vous avez durement gagné, alors là vous faites la preuve que vous êtes convaincu que ça va marcher et que vous êtes prêt à tout faire pour que ça fonctionne. C’est un excellent argument!
Love money
Si vous n’avez pas cette somme, peut-être qu’un membre de votre famille ou un de vos amis proches accepterait d’investir temporairement avec vous le temps que votre projet soit lancé et prenne sa vitesse de croisière. C’est ce que l’on appelle le « love money ».
La $anté avant tout!
À part une mise de fonds suffisante, qu’est-ce que ça prend pour convaincre une institution financière de vous accorder le prêt demandé? Vous devez avoir un bilan en santé et un bon dossier de crédit, et peut-être la capacité de réinjecter des fonds au besoin.
- Un bilan en santé signifie que vous devez posséder plus d’avoir que de dettes, avoir des garanties à offrir, des biens qui sont libres ou pratiquement libres de dettes, ne pas avoir trop de crédit court terme (carte de crédit), etc.
- Un bon dossier de crédit signifie de n'avoir aucun retard de paiements sur vos obligations (taxes foncières, impôts et toute autre somme à payer). L’habitude de rembourser votre carte de crédit au complet chaque mois. Pas de demandes de cartes de crédit à répétition, et plusieurs fois dans la même année. Pas de dépassement de la limite de crédit de carte de crédit. Pas de dettes trop élevées. etc.
À part l'argent...
D’autres points majeurs qui auront de l’impact sur la décision de financer ou non votre projet : Votre expertise, votre connaissance du domaine, votre capacité de remboursement, la liquidité générée par le projet.
Soyez professionnel. Ça fait drôle de le dire, mais soignez votre apparence lorsque vous allez rencontrer celui ou celle à qui vous faites une demande. Arrivez à l’heure. Soyez préparé.
Une étape à ne pas négliger
Le financement est une étape importante. Accordez-y du temps. Ne soyez pas trop pressé. Faites-vous aider. Ne vous découragez pas trop vite si quelqu’un vous dit non.
Beaucoup de projets d'entreprises ont essuyé quelques refus avant de trouver LA solution de financement parfaite pour eux.
N’hésitez pas à nous contacter au CLD de L’Érable si vous voulez avoir de l’aide dans cette étape de financement de votre projet.
Pour plus d’informations, référez-vous encore et toujours à la carte entrepreneuriale que vous pouvez aussi vous procurer en version imprimée au CLD de L’Érable.
Et n’oubliez pas de me lire la semaine prochaine pour la conclusion de cette série de 10 billets de blogue : Démarrez votre entreprise, de l’idée à la réalité : le démarrage.
Nathalie Bilodeau, conseillère en démarrage d’entreprises
819 362-2333, poste 260
nbilodeau@cld-erable.qc.ca
Pour lire ou relire mes billets précédents.