Vive les $ubventions!

Par Dany Caron

Quand on regarde ce qui se passe dans l’actualité économique du Québec par rapport à son niveau d’endettement, on a tous notre opinion sur les aides gouvernementales, soit en tant que contribuables ou comme entrepreneurs. Ce qui est paradoxal, c’est qu’un propriétaire d’entreprise n’aura généralement pas la même opinion selon le rôle qu’il s’attribue! Le contribuable regarde l’annonce d’une aide gouvernementale et est stupéfait de voir ses impôts partir en fumée, alors que le propriétaire d’entreprise se dit que ce sont toujours les mêmes qui ont tout et pourquoi pas son entreprise.

Malheureusement, le gouvernement du Québec nous a habitués à ce réflexe, soit celui d’analyser tous les projets d’investissement en fonction des programmes gouvernementaux.  On connait tous l’adage qui dit : ne regardons pas ce que ça coûte, mais bien ce que ça rapporte! Je suis toujours estomaqué de voir combien de projets de formation tombent à l’eau si le propriétaire d’entreprise n’a pas sa subvention! Pourtant, en tant que dirigeant, si vous considérez que votre personnel a besoin de formation, c’est que vous estimez que le niveau de productivité de vos employés va augmenter, donc, que ce projet sera bénéfique pour votre entreprise.

Selon vous, combien de projets d’investissement en actifs iraient de l’avant s’il n’y avait pas de subvention? Sur 10 projets qui nous sont présentés, au moins 8 auraient vu le jour de toute façon. Pourquoi? Parce que le propriétaire a analysé le rendement de l’investissement (payback) avant même de demander s’il existait une aide gouvernementale…

Un peu de philosophie à propos des subventions gouvernementales

Le week-end dernier, je philosophais avec un ami sur les subventions gouvernementales. À son avis, il n’y avait pas assez de soutien « permanent ». Je lui ai donc expliqué mon point de vue. Pour ceux qui connaissent la mécanique, une subvention est comme le choke sur une motoneige, il est là pour aider au démarrage, mais si tu le laisses levé, le moteur va étouffer ! 

Saviez-vous que les seules voitures sur le marché québécois qui ont droit à une aide gouvernementale sont les véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables? Pourquoi ce type de véhicule ne représente même pas 0,5 % des véhicules sur nos routes? Pourtant, ces voitures sont subventionnées ?

Donc, demandez-vous si le retour sur l’investissement de votre projet atteint vos objectifs, réapprenez à administrer vos projets d’investissement en fonction de votre capacité financière et non en fonction des aides gouvernementales potentielles. Votre entreprise fera ainsi partie des futures championnes de l’économie québécoise et, croyez-moi, vous serez doublement fier, peut-être frustré, mais fier! 

Pour conclure, un parallèle avec les Jeux olympiques

En cette période olympique (février 2014), je ne peux passer à côté de l’exploit de Kim Lamarre en ski acrobatique. Accablée par des problèmes de genoux durant les deux dernières années avant Sotchi, elle a été mise de côté par équipe Canada. Elle n’a pas reçu d’aide gouvernementale pour l’entraînement et les spécialistes de toutes sortes. Plusieurs se seraient repliés sur eux-mêmes en ravalant leur frustration, mais Kim, au contraire, a investi (devrais-je dire « s’est endettée ») dans son entrainement, les thérapeutes et tout ce qui était nécessaire pour parvenir à se classer pour les olympiques…  Et elle va revenir au Canada avec une médaille! Je vais éviter d’être vulgaire, mais j’imagine ce qu’elle s’est dit sur le podium…

Donc quel type d’entrepreneur êtes-vous? Celui qui rumine dans sa chaise les aides gouvernementales qu’il n’a pas eues ou celui qui vise le podium avec ses propres moyens?

Bonne réflexion…

1 commentaire

Commentaires

Voici ma théorie au sujet des subventions. Le moins on me prend dans les poches, plus je serai en mesure d'aider mon prochain plus pauvre, d'augmenter mes achats et faire rouler l'économie, donc aider par le fait même les propriétaires d'industries et de commerces. En ayant plus dans les poches, je suis aussi plus libre et en meilleure position pour partir un commerce et ainsi espérer avoir une meilleure qualité de vie et qui sait, faire vivre quelques employés!

Je suis contre les subventions (sauf peut-être au démarrage d'entreprise), je suis contre les taxes et contre les impôts par le fait même! La société doit revoir ses bases. Et pour ceux qui diront qu'on doit s'aider collectivement, je leur répondrai que c'est plus agréable de les aider "volontairement" que par obligation et que le fait d'y être obligé, fait de nous des gens plus égoïstes alors que quand on se sent à l'aise financièrement et qu'on ne se sent pas "volé" par le gouvernement, on est plus généreux de nature!