Par Carl Plante
Soignons le nom de L'Érable
et la façon dont on illustre notre emblème
Écrire son nom et l'illustrer correctement témoigne de l'estime que l'on y porte et de son sentiment d'appartenance. Je me verrais bien mal écrire mon nom Karlle Plenttes! Ainsi, ce court blogue vise à vous sensibiliser et vous permettre de débusquer les erreurs trop souvent observées dans la région sur la façon d’écrire et d’illustrer notre nom, mais aussi la façon dont on traite notre érable à travers le Québec et le Canada...
Le respect du toponyme
Réglons tout de suite la question du toponyme : le territoire de notre MRC, de notre région, s'écrit de la même façon que tous nos homologues qui ont un article faisant partie intégrante de leur nom, c'est-à-dire avec deux majuscules.
En voici quelques exemples :
- MRC de La Matanie
- MRC de La Nouvelle-Beauce
- MRC de L'Assomption
- MRC de L'Islet
Voilà, c'est réglé, c'est bien la MRC et la région de L'Érable qu'on doit écrire.
La question de l'image maintenant...
Petite question dès le départ : aimez-vous la Norvège?
Il s'agit d'un pays nordique qui rayonne de par le monde, notamment parce que ses citoyens sont les plus heureux de la planète. Il s'agit d'un pays énergétiquement riche, comme le nôtre, qui constitue l’exemple mondial incontesté en électrification des transports. Mais la Norvège s'immisce également dans notre quotidien grâce à « son » érable... Remarquez que l'érable de Norvège est également répandu partout en Europe.
Saviez-vous que bien souvent nous illustrons notre territoire avec une feuille d'érable de Norvège? Non seulement nous... le gouvernement du Canada également! Figurez-vous donc que de nombreux timbres postes, des pièces de monnaie et nos billets de banque sont parsemés (c'est le cas de le dire!) de feuilles ou de semences d'érable de… Norvège.
Disposées l'une à côté de l'autre, il est assez aisé de distinguer les deux. Larry Hodgson, le « Jardinier paresseux », a déniché à mon avis la meilleure image qui permet de bien les distinguer. Celle-ci est bien illustrée dans son billet de blogue intitulé : « L’érable de Norvège : un envahisseur à bannir ». Bien sûr, celle de droite est l’érable à sucre, alors que la première est l’intruse :
La feuille d' érable à sucre est composée de trois principaux lobes bien distincts et deux plus mineurs à la base du limbe (à la base de la « feuille »). La feuille d'érable de Norvège en a toujours cinq, mais parfois sept. La base du limbe présente souvent un angle en V inversé afin de permettre l'insertion des deux lobes supplémentaires de la base. Le nom latin de l'érable de Norvège témoigne d'ailleurs de la ressemblance de sa feuille avec le platane plus qu'avec un autre érable : Acer platanoides.
Plusieurs autres caractéristiques permettent aisément de bien distinguer les deux espèces, comme les disamares et la disposition des feuilles sur les rameaux. Dans ce dernier cas, les feuilles sont disposées en alternance le long du rameau pour l'érable de Norvège alors que les feuilles de l'érable à sucre sont disposées de manière opposée, par paire.
La différence entre les deux est bien présentée sur cette image provenant du site de l'Association forestière du sud du Québec (www.afsq.org) :
Voici un bel exemple de la disposition des feuilles alternes de l'érable de Norvège!
Remarquez les timbres du Canada vendus par Postes Canada illustrés par des érables de Norvège!
Dans le cas du timbre qui suit, l'érable de Norvège est facilement identifiable par ses semences, des disamares. D'après le reportage « L'érable de Norvège envahit forêts et portefeuilles » de Claude D'Astous et Yves Lévesque diffusé dans le cadre de l’émission Découverte (Radio-Canada, 31 octobre 2014), un envahissement de l'érable de Norvège dans les boisés de Montréal et ailleurs au Québec demeure très inquiétant.
Cet article présente très bien la différence entre les deux espèces. Comme il y est mentionné, de plus en plus de communautés, voire d'États américains, interdisent la plantation de l'érable de Norvège sur leur territoire.
Cela ne date pas d'hier que nous « exportons » nos feuilles d'érables de Norvège. Bien qu'elle soit plutôt schématisée, en voici un exemple qui date de 1964 :
Mieux encore, nos billets de 5 $, 10 $, 20 $ 50 $ et 100 $, afin d'éviter de les copier, illustrent une feuille d'érable de Norvège!
Quant au logo corporatif de la MRC, et bien, on se débrouille pas trop mal. C'est bien une feuille d'érable à sucre qui nous symbolise :Il n'en était pas de même pour l'illustration de la défunte Journée de démonstration forestière de L'Érable (celle-ci porte maintenant le nom de Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec)... En plus de l'omission du L majuscule à L'Érable, voici une belle feuille d'érable de Norvège, cette espèce exotique envahissante, qui illustrait son ancien logo :
Et vous, saurez-vous débusquer et sensibiliser ceux qui maltraitent notre emblème, notre identité?
En terminant, si vous voulez vous exercer, sachez que la cour avant des bureaux de la MRC et de Développement économique de L'Érable abrite les deux érables, lequel est lequel?